La campagne de fanaison, qui a démarré depuis une dizaine de jours dans la région de M’Chedallah, a mis en branle toutes sortes d’engins et de machines agricoles. En effet, on rencontre ces machines au gabarit plus imposant que celui d’un poids lourd roulant tranquillement mais dangereusement sur les routes nationales, qui traversent les plaines de la vallée du Sahel, à savoir les RN 5, 30 et 15. Elles roulent sans escorte ni un quelconque signal lumineux pour avertir du danger de leur présence, les milliers d’usagers de ces routes à grande circulation.
Cette situation durera jusqu’à la fin du mois de juin pour ensuite voir les moissonneuses-batteuses, qui sont de véritables monstres en acier, prendre le relais dans les mêmes conditions jusqu’à la mi-août. Cette situation perdure malgré l’existence d’innombrables pistes agricoles, en majorité goudronnées, qui sillonnent ces plaines dans tout les sens que ces dangereux engins peuvent emprunter. Sans compter l’incivisme et l’inconscience de leurs conducteurs.
A noter aussi la présence en permanence sur ces routes nationales de tracteurs agricoles, qui tirent soit des remorques chargées de matériaux de construction soit des citernes remplies d’eau. Ces tracteurs aussi sont pour la plupart non pourvus de feux de position ou de clignotants. Il est à signaler que la plupart des conducteurs de ces engins agricoles n’ont pas de permis de conduire et donc aucune notion du code de la route, ce qui rajoute au danger qu’ils représentent sur les routes à grande circulation.
Les nombreux organismes étatiques chargés de la sécurité routière doivent se pencher sur ce phénomène, qui met en danger les usagers de la route, surtout qu’il s’agit d’engins agricoles soumis à de rudes travaux, ensuite exposés aux agressions climatiques. Ne dépassant pas deux ans d’âge, ils ont déjà perdu leur peinture et de ce fait ne sont pas visibles à quelques mètres. D’ailleurs, il arrive de les croiser la nuit roulant en plein milieu de la chaussée sans aucun feu signalant leur présence.
Oulaid Soualah