Branle-bas de combat à l’EPH

Partager

Durant ce mois de carême, l’EPH de Larbâa Nath Irathen s’active pour satisfaire la forte demande émanant des parents voulant circoncire leurs garçons, en ce 27e jour de Ramadhan. En effet, chaque jour, depuis le début de la circoncision collective, l’enceinte de l’EPH s’est transformée, en l’espace de quelques jours, en un lieu de bonheur et de joie, où les petits chérubins, vêtus de leurs tenues traditionnelles, se mêlent aux parents et aux femmes vêtues de robes kabyle, spécialement pour cet heureux évènement.

Organisée en collaboration avec le Croissant-Rouge algérien de Larbâa Nath Irathen et Tizi Rached, 400 garçons des communes d’Irdjen, de Larbâa Nath Irathen, Aït Aggouacha, Aït Oumalou et Tizi Rached, avec le concours de l’EPH de Larbâa Nath Irathen, sont déjà circoncis. Dans ce sens, un père de famille, croisé au niveau de l’Etablissement hospitalier, dira : «Dès que les inscriptions ont été lancées par le CRA de Larbâa Nath Irathen, nous avons inscrit notre fils.

Un programme a été concocté conjointement avec le CRA et les services de l’EPH. La plupart des parents veulent circoncire leurs fils en cette journée sacrée, mais cela est impossible. Raison pour laquelle, les organisateurs ont lancé l’opération depuis plus d’une semaine pour satisfaire tout le monde. Aujourd’hui, le 29 mai, notre tour est arrivé. L’enceinte de EPH est bondée de monde, parents enfants et personnel médical se mêlent dans une ambiance de joie et de pur bonheur.» Et de conclure : «Cette ambiance procure une grande joie. Il faut savoir que la cherté de la vie et les nombreuses dépenses nous empêchent de payer les frais d’une circoncision.

Merci aux organisateurs pour cette opération.» Dans un autre volet, à l’occasion de la Journée internationale de la sage-femme, coïncidant avec le 5 mai de chaque année, l’EPH de Larbâa Nath Irathen l’a célébrée (la fin de la semaine écoulée), en organisant une journée portes ouvertes ayant pour thèmes «La sage-femme, un métier au service de la vie» et «La sage-femme défenseur des droits des femmes». Les initiateurs de cette journée ont concocté un riche programme, en organisant de nombreuses conférences débats sur la nomenclature des tâches de la sage-femme, le pré éclampsie chez une femme enceinte, le syndrome des anticorps, l’anti phospholipides (SAPL), entre autres. Une journée dédiée spécialement au métier de la sage-femme, qui est très important.

C’est carrément le point de départ de la vie. Le personnel de l’EPH a tenu à lui rendre un vibrant hommage mais aussi à informer et sensibiliser la population. A noter que le même Etablissement a programmé, durant ce mois sacré, une campagne de collecte de sang, au niveau de la place Abane- Ramdane. Une autre campagne est prévue pour le 27e jour du mois sacré. Le camion de la collecte de sang sera installé au niveau du chef-lieu de la localité, toujours à la place Abane- Ramdane.

Par ailleurs, le pôle des urgences, entièrement rénové, vient d’être remis en service, au grand bonheur de la population, notamment les malades. Sa capacité est désormais de dix interventions chirurgicales par jour, alors qu’auparavant, elle ne dépassait pas cinq. Des travaux d’extension sont réalisés pour agrandir le service et le doter d’une salle d’observation pédiatrique.

Youcef Ziad

Partager