La commune de Béjaïa projette de construire plusieurs groupes scolaires. Dans cette perspective, une commission de prospection des terrains s’est déplacée sur plusieurs sites. «Ladite commission s’est rendue dans trois quartiers, à savoir Smina, Cité douanière et Ighil Ouchaâlal», apprend-on d’un élu à l’APC de Béjaïa. Notre interlocuteur ajoute : «L’APC est prête et n’a pas cessé d’afficher sa volonté pour l’achat de terrains, afin d’y implanter le maximum d’écoles», rappelant, au passage, que deux écoles primaires seront prochainement construites dans les quartiers populaires Takliat et Targa Ouzemmour.»
Dans la commune, nombreuses sont les écoles primaires qui peinent à gérer les flux des nouveaux inscrits. C’est notamment le cas de celle de Targa Ouzemmour, où les effectifs s’élèvent à plus de 1 100 élèves, obligeant la direction de cet établissement à faire de la gymnastique pour les gérer comme il se doit et assurer aux élèves de bonnes conditions de scolarité. A quelques rues de là, l’école Chouhada Chalal, située sur la route du stade de l’Unité maghrébine, fait face depuis des années à la sempiternelle problématique de la surcharge des classes. Une situation qui a suscité l’indignation des parents d’élèves qui ont, à maintes fois, organisé des actions de protestation.
Ces derniers ont d’ailleurs réclamé la construction d’un nouveau groupe scolaire à Tala Markha pour en parer à cette situation. De même, à l’école primaire d’Aâmriw, ils sont 50 élèves par classe, d’où la nécessité de construire de nouveaux groupes scolaires pour assurer de bonnes conditions de scolarité aux élèves. Par ailleurs, il faut savoir que lors de la dernière session extraordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya de Béjaïa, le wali, Ahmed Maâbed, a révélé que «la wilaya a reçu une enveloppe financière de 1.000.000.000 DA pour des opérations de réfection des écoles primaires, des extensions, la réalisation de cantines ainsi que l’équipement de ces écoles en chauffages.»
F. A. B.

