La Gendarmerie nationale a lancé, hier, une campagne nationale de sensibilisation au profit des usagers de la route. Sous le slogan «Se conformer au code de la route vous protège des conséquences des accidents de la route», cette campagne est organisée du 7 au 16 avril 2019.
«Le commandement de la Gendarmerie nationale a lancé une campagne nationale de sensibilisation au profit des usagers de la route, dans le cadre de ses efforts permanents pour renforcer la sécurité routière au niveau de tous les axes et routes qui se situent dans son territoire de compétence», lit-on dans le communiqué rendu public, hier, par la cellule de communication de la Gendarmerie nationale. Cette dernière compte sensibiliser sur les différents dangers de la route.
Il s’agit de l’excès de vitesse et les dépassements dangereux, le non-respect de la distance de sécurité, les manœuvres dangereuses et la circulation à gauche, la fatigue, l’épuisement, entre autres. «Dans le contexte de la préservation des résultats positifs, réalisés sur le terrain, il a été décidé l’organisation d’une campagne nationale de sensibilisation pour accompagner les usagers de la route surtout durant cette période de l’année qui connait une densité de circulation à travers le réseau routier», a indiqué le même document, précisant que «cette campagne vise les conducteurs des différentes catégories de véhicules».
Le commandement de la Gendarmerie nationale appelle les citoyens, notamment les usagers de la route, «au respect du code de la route et à se conformer aux règles de la bonne conduite pour leur sécurité et la sécurité des autres». La même source a indiqué que «les efforts fournis par les unités de la Gendarmerie nationale dans le domaine de la sécurité routière durant l’année 2018 ont conduit à une baisse sensible des accidents de la route ainsi que le nombre des victimes par rapport à l’année 2017». Une baisse de 19,65% a été enregistrée dans le nombre des accidents. Le nombre de morts a connu une baisse de 10,16% alors que celui des blessés a baissé de 29,88%. «Le facteur humain est la principale cause dans la survenue des accidents de la route avec un taux de 92,38%», a souligné la GN.
Samira Saïdj

