Campagne de sensibilisation au profit des stagiaires

Partager

L’agence de Tizi Ouzou de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) a organisé, la semaine dernière, une opération d’information au profit des stagiaires de la formation professionnelle et de l’apprentissage, a indiqué, hier, la chargée de communication de cet organisme. Cette action visait essentiellement à informer et à sensibiliser les stagiaires et les apprentis sur leurs droits en matière de sécurité sociale, précise la même source, qui indique que la CNAS a mobilisé tous ses cadres pour la réussite de l’opération.

Cette campagne de sensibilisation fut abritée par deux centres de la formation professionnelle : le CFPA de la haute ville de Tizi Ouzou et celui de Oued Aissi. Selon les informations fournies par la même responsable, les stagiaires qui touchent un près-salaire équivalant à la moitié du Smig et plus, bénéficient de toutes les prestations de la sécurité sociale, notamment la carte Chifa.

Tandis que les stagiaires et apprentis qui touchent un présalaire inférieur au SMIG sont déclarés à la sécurité sociale par le centre où ils suivent leur formation, et ceci couvre seulement les accidents de travail. La même source souligne que ces stagiaires sont considérés comme des ayant-droits et qu’ils sont pris en charge par la sécurité sociale de l’un de leurs deux parents, soit le père soit la mère, a-t-elle encore précisé.

Nadia Rahab

Partager