Ce sera la Guinée !

Partager

En cas de qualification, l’Algérie sera opposée en quarts de finale au vainqueur de l’autre 1/8e de finale entre le Mali et la Côte d’Ivoire.

L’équipe algérienne de football sera opposée à son homologue guinéenne, en 1/8e de finale de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2019 en Égypte, prévu dimanche 7 juillet au stade du 30 juin du Caire (20h00 algériennes).

La Guinée (Groupe B) a terminé parmi les quatre meilleures équipes classées troisièmes avec 4 points, en compagnie de la RD Congo (Gr.B), du Bénin (Gr.F), et de l’Afrique du Sud (Gr.D). Classée 71e au dernier classement de la Fifa, la Guinée a bouclé la phase de poules avec une victoire face au Burundi 2 – 0, un match nul face à Madagascar 2 – 2, et une défaite face au Nigeria (1 – 0). En cas de qualification, l’Algérie sera opposée en quarts de finale au vainqueur de l’autre 1/8e de finale entre le Mali et la Côte d’Ivoire, le 11 juillet au stade de Suez (17h00 algériennes).

La dernière confrontation entre l’Algérie et le Syli national, en phase finale, remonte à l’édition 1998 au Burkina Faso. Les Verts se sont inclinés (1 – 0) en phase de poules. «C’est une formule à élimination directe, c’est un tout autre état d’esprit, ça va être au couteau, ça passe ou ça casse, il faut vraiment être très, très concentrés, il y va des acquis qui ont été obtenus lors de ces 3 matches. On va travailler là-dessus, on va essayer de les valider, mais aussi il y a ce côté tu gagnes tu continues, tu perds on oubliera tout ce que t’as pu faire jusqu’à maintenant, s’il y a une préparation particulière à faire, c’est qu’elle va être psychologique», a affirmé Belmadi en conférence de presse lundi dernier à l’issue de la victoire des Verts contre la Tanzanie (3 – 0).

Mahrez et Bennacer dans l’équipe type de la CAF

Deux Algériens figurent dans le onze- type établi par la confédération africaine de football (CAF) qui concerne le premier tour de la compétition continentale. Il s’agit de Smain Bennacer et de Ryad Mahrez.

La meilleure équipe du premier tour de la CAN-2019 est dominée par la présence des joueurs égyptiens qui sont au nombre de 4, à savoir, le gardien, El- Shenawi, les deux défenseurs, Hegazi et El- Mohamady et enfin la star de la sélection égyptienne Mohamed Salah. Pour ce qui est du reste de l’équipe, on trouvera le défenseur central Yaya Banana du Cameroun, le milieu de terrain malgache, Andria Nantenaina. Enfin, Jordan Ayew (Ghana) et Sadio Mané (Sénégal) constitueront la ligne offensive en compagnie de Salah. À noter que Youcef Atal et Youcef Belaili figurent parmi les remplaçants.

R. S.

Partager