Dans toutes les localités du territoire national, la fête du Mawlid Ennabaoui est célébrée dans la joie et l’allégresse. C’est le cas dans la daïra de Béni Douala, située à quelques kilomètres de Tizi Ouzou, où l’arrivée de cette date est souvent marquée par des fêtes et des activités tout en préservant l’aspect traditionnel. En effet, au village Taourirt Moussa, il a été procédé à la circoncision de 15 enfants du village dans une ambiance festive au grand bonheur des parents qui ont apprécié l’action initiée par le comité du village. Le programme, qui ne s’est pas limité à cette action dans cette petite bourgade, a inclus l’organisation de Timechret la veille de cette fête religieuse.
Cette coutume ancrée dans les mœurs et les traditions de la région permet de renforcer les liens entre les habitants et de perpétuer cette action de solidarité et de partage chaque année et ce, «dans le but de sauvegarder ce rituel ancestral», dira le président du comité du village. Huit bœufs ont été sacrifiés à cette occasion dans un climat des plus solennels du début de l’opération jusqu’à la distribution des parts pour chaque famille.
Nwal n’Sidi Abdellah perpétué à Ath Anane
Ath Anane, dans la commune de Béni Aissi, pour sa part perpétue la tradition du Nwal n’Sidi Abdellah, une tradition qui tend à disparaître dans beaucoup de villages kabyles. Cette fête est célébrée chaque année dans cette localité relevant de la daïra de Béni Douala où les villageois ont choisi la nuit du Mawlid Ennabaoui pour rassembler les habitants devant le mausolée du village où quinze moutons ont été sacrifiés. Les familles, les amis, les immigrés venus spécialement, cette fois encore, se sont réunis autour de tables rondes, pour partager un repas dans une grande convivialité, marquant cet événement qui revêt un caractère traditionnel.
Après le repas, les villageois ont eu à apprécier les chants religieux entonnés par les belles voix d’un groupe de Khouane. Ce rituel est dédié cette année aux martyrs de la révolution de Novembre 54 tombés au champ d’honneur et dont les portraits ont été exposés le long de l’allée principale du village.
Lyes Mechouek