Mechtras au rendez-vous

Partager

À Mechtras, ce sont, entre autres, les habitants du village Ihesnaoune, qui ont impressionné cette année par leur programme célébrant Taachourt. Cette date sacrée tient toujours une place particulière en Kabylie parmi les autres fêtes religieuses. Elle a été célébrée au centre du village qui abrite la mosquée et la place publique (Tajmaat). Ce lieu chargé d’histoire a été édifié au 17eme siècle et les premières célébrations de l’Achoura ont eu lieu au début du siècle dernier, ce qui dénote l’attachement des habitants du village aux traditions et aux valeurs d’entraide et de solidarité.

Le président du comité de village, M. Salah Haouchine, en compagnie du comité d’organisation ont veillé sur les préparatifs tout au long de la semaine, à commencer par la collecte des fonds, le nettoyage, l’envoi des invitations et d’autres tâches nécessaires pour être au rendez-vous le jour de la Waada qui est aussi un moment de partage d’accueil de milliers de visiteurs. M. Ramdane Dahmani, membre actif dans le comité d’organisation, nous apprendra que deux bœufs et de 21moutons ont été sacrifiés à l’occasion de cette fête qui s’est déroulée dans une ambiance de retrouvailles et de convivialité entre villageois. Les chants religieux sont entonnés, presque sans interruption, par les anciens du village à l’intérieur de la mosquée.

Au même lieu, les visiteurs et les familles observent un arrêt pour offrir leurs dons et écouter les bénédictions et les vœux pieux que récitaient les dignitaires du village. Comme à l’accoutumée, les visiteurs ont profité de la waada organisée pour perpétuer les traditions d’hospitalité et d’accueil des visiteurs autour d’un couscous. Les autorités locales représentées par le président de l’APC de Mechtras, Omar Cheballah, ont marqué leur présence pour accompagner le village dans sa célébration de l’Achoura tout en promettant de les soutenir dans toute action de bienfaisance.

Marzouk H.

Partager