Benmohamed, Mouzaoui, Hamadi et Saïchi ovationnés

Partager

Durant quatre jours entiers, le cinéma Le Maghreb a reçu plus d’un millier de spectateurs venus découvrir de nombreuses productions en tamazight.

D’ailleurs, les organisateurs se sont énormément dépensés pour satisfaire des centaines de spectateurs par jour surtout que les projections commencent dès neuf heures jusqu’à dix-sept heures. Avant-hier, l’événement le plus réussi a été l’arrivée sur place d’une délégation très importante d’artistes et d’acteurs. Quatre personnalités à savoir le réalisateur Ali Mouzaoui, le maestro de la chanson kabyle Kamel Hamadi, le grand poète Benmohamed et le grand comédien et acteur Fawzi Saichi surnommé R’mimez accompagnés de trois personnages du film Le Menteur d’Ali Mouzaoui, ont rendu visite au public venu très nombreux. La salle était archi-comble. Aucune place n’a été laissée vide et une foule impressionnante était dehors. Les hôtes de Draâ El Mizan étaient émus par l’accueil qui leur a été réservé. Après avoir été reçus par le comité d’organisation (APC, maison de jeunes Arezki Mansouri, mouvement associatif et le directeur du complexe sportif de proximité de Tizi-Gheniff), ce panel de grandes personnalités est monté sur la scène. Chacun d’eux a eu des moments pour s’adresser au public. Des ovations ont fusé de partout. Quinze minutes de poésie avec le grand Benmohamed ont enflammé la salle de spectacles. C’est au tour de Kamel Hamadi de s’adresser à ces centaines de spectateurs. “Je vais vous dire que j’ai chanté ici à Draâ El Mizan au début des années 60, suite à une invitation de feu le colonel Krim Belkacem», a-t-il déclaré avec une grande émotion, au public resté ébahi après cette annonce. Aussi bien Ali Mouzaoui que R’Mimez, très connu par les rôles qu’il a joués dans de nombreux films algériens, ont eu des choses à dire au public.

En tout cas, toutes ces personnalités ont trouvé que ce public était merveilleux et ont promis de revenir à chaque fois qu’elles seront sollicitées. Draâ El Mizan a enfanté non seulement des martyrs et des colonels, mais aussi des hommes de lettres et autres monuments de la chanson kabyle. On citera Farid Ali, Oukil Amar, Farid Ferragui, Chenoud et bien d’autres sans oublier le grand psychiatre Mahfoud Boucebci. Le dernier jour de cette édition a été consacré à d’autres projections : Yidir de Tahar Houchi, Cheikh Sidi Bémol de Youssef Bassaid, Ass Yelhan de Nourredine Kebaili, Vava Moh de Yazid Smail et Originaire de Massinissa Houcine.

Amar Ouramdane

Partager