3e Festival de poterie

Partager

Le traditionnel festival de la poterie de Maâtkas organisé sous le haut patronage du ministère de la culture, de la direction de la culture de la wilaya de Tizi-Ouzou et des autorités locales des deux communes de la localité se tiendra du 26 juin au 1er juillet prochain.

Ce grand événement attendu par toute la Kabylie est organisé cette année spécialement à l’occasion du 50e anniversaire de l’indépendance et de la fête de la jeunesse, sous le thème de la résistance culturelle de la poterie. Les organisateurs ont concocté un programme des plus riches à même de rendre un grand hommage aux potières de Maâtkas, qui ont su préserver des siècles durant ce patrimoine culturel et identitaire malgré les affres du temps et l’acharnement des envahisseurs qui ont redoublé de férocité dans l’optique d’éradiquer tout ce qui a trait à la culture et à l’identité berbère. A cet effet, le commissariat du festival a prévu un programme riche et varié pour un double objectif, à savoir célébrer comme il se doit le cinquantième anniversaire de l’indépendance et de la fête de la jeunesse et pérenniser cet art ancestral. Signalons que le site choisi pour accueillir cette manifestation n’est autre que le CFPA (ex-artisanat) de Maâtkas, quant au CEM Ounar, il fera office de lieu d’hébergement et de restauration des artisans et des invités. Pour revenir au programme, il est prévu une méga exposition-vente de poterie ancienne et contemporaine, deux ateliers de poterie pour enfants et adultes et un atelier de calligraphie berbère avec un professionnel en la matière. Un atelier de modelage et de décoration des œuvres potières fabriquées par les ateliers est également prévu. Il est aussi question de sculpture et de cuisson. Des conférences sur la poterie et son histoire sont également au menu. Des spectacles et des concerts musicaux sont aussi retenus. On parle cette année d’un grand gala artistique qui sera animé par des chanteurs de renom dont l’enfant prodige de Maâtkas, Ali Amrane. Signalons que 150 artisans issus de nombreuses wilayas du pays sont invités pour participer à ce grand rendez-vous culturel. Concernant les objectifs de ce festival, M. Meziani Mustapha, commissaire du festival, indiquera : «Cette année et spécialement à l’occasion du double anniversaire de l’indépendance et de la fête de la jeunesse, nous ferons le maximum pour être à la hauteur. Nos objectifs sont multiples, nous voulons avant tout pérenniser cet art et le transmettre aux générations futures. Donc, nous ferons tout pour décrocher un projet de réalisation d’un musée et d’un marché de poterie à Maâtkas. Un projet sans lequel, parler de pérennisation de la poterie devient vain. Nous appelons tous ceux qui peuvent apporter un plus au travail de l’argile, quelle que soit leur origine, leur tendance et leur rang, de se rapprocher du commissariat du festival».

Rappelons tout de même qu’après 11 éditions de fête nationale et de 2 festivals de la poterie, la localité ne dispose ni de maison de l’artisanat, ni d’un musée de la poterie et encore moins d’un marché de poterie. C’est dire que si ce n’était pas l’attachement et la ténacité des potières à leur art, la poterie aurait disparue de Maâtkas depuis fort longtemps.

Il urge donc de doter la localité de telles infrastructures. Des projets qui, à coup sûr, permettront de pérenniser le travail de l’argile et de créer de nombreux postes de travail qui réduiront le chômage qui gangrène la région.

Hocine T.

Partager