Idir à l'affiche à Londres

Partager

Grande nouvelle pour les Kabyles de Londres : Idir s’y produira le 6 septembre prochain au « The Calapham grand » dans la capitale anglaise. Le concert est prévu à partir de 14 heures. Pour ceux qui veulent l’adresse de la salle c’est au 12-25 St John’s Hill, Clapham Junction, London SW11 1TT.

Pour rappel, ce concert était prévu dans un premier temps pour le 14 juin dernier avant qu’il ne soit renvoyé à quelques jours de l’évènement, par l’artiste lui même. C’est pour des raisons familiales qu’Idir a été contraint d’annuler le rendez-vous malgré le grand engouement des fans qui étaient nombreux à s’être déjà offert leurs billets d’accès.

«Ces tickets restent valables pour accéder au concert du 6 septembre, je parle de ceux qui ont préféré les garder car un certain nombre d’entre eux ont été normalement remboursés», note un proche de l’organisation de l’évènement. Idir revient donc sur scène en Europe, après le succès retentissant de ses deux derniers concerts à Paris, en avril dernier, et à Montréal dans le mois qui précédait.

Cette semaine, il était en Tunisie où il a pris part au Festival international de Sousse. Un grand rendez-vous pour la culture amazighe dans ce pays voisin où justement Idir devait animer le gala de clôture de cette 57ème édition du festival qui a duré du 10 juillet au 16 août. En première partie, Idir devait être précédé sur scène par Daly Gana, un nom tout aussi célèbre malgré sa jeunesse.

Pour info, cet artiste tunisien est d’ascendance kabyle, puisqu’on dit que son grand-père est parti de la petite Kabylie pour aller s’installer en Tunisie. Daly Gana est architecte de formation avant de se mettre à la musique moderne et de se faire connaître à travers les nombreux festivals internationaux auxquels il a pris part dans divers pays, mais aussi grâce sa participation au programme X Factor de la télévision libanaise où il a énormément impressionné.

Pour en revenir au programme des futurs concerts d’Idir, à retenir la date du 2 octobre prochain qui le verra se produire au Centre culturel Communal Saint Pierre Des Corps à l’est de la ville de Tours en France. C’est dans le département Indre-et-Loire. Six jours plus tard, Idir ira se produire au Nord-est de la France, précisément du côté de Strasbourg.

Ce sera dans la municipalité d’Illkirch-Graffenstaden, une commune située dans le département du Bas-Rhin, en région alsacienne. Avis donc aussi aux Kabyles d’Alsace qui ne manqueront certainement pas d’être en nombre au rendez-vous. Il faut dire que les concerts d’Idir ont toujours eu un grand écho auprès du large public, kabyle ou autre.

Sexagénaire qu’il est devenu, Idir reste l’un des artistes kabyles les plus discrets mais qui se sont fait une réputation internationale. Il reste le plus apprécié et écouté de ses concitoyens même lorsqu’il garde le silence, qu’il aime bien entretenir du reste. Il n’est pas du tout bavard. Il ne parle surtout pas pour ne rien dire. Et quand il dit, il impose le silence et le respect. En tout et pour tout, il ne cumule que huit albums depuis ses tous débuts en 1976 avec A Vava Inouva.

Mais ça lui a suffi pour voler haut et large avec comme seul bagage son art et sa sagesse pour briser les frontières. Pour commenter son dernier album et ce qui l’avait motivé il disait ceci : «Il y avait d’abord les pressions multiples des gens qui m’interpellaient pour faire un disque et puis cet échange qui se passait entre moi et moi pour justement faire quelque chose. Une fois la décision arrêtée, il fallait trancher entre un véritable retour à la nuit des temps ou alors continuer à chanter ces choses qui m’ont fait vibrer, notamment durant mon adolescence». Et il en est sorti Idir 2013.

Djaffar C.

Partager