Célébration du 20e anniversaire de la mort de Mammeri, une totale réussite

Partager

En effet, il s’est avéré que même la grande salle de la maison de la culture Mouloud-Mammeri ne pouvait contenir autant de monde, tous les fauteuils étaient occupés, certains enseignants et invités n’avaient pas de siège, il a fallu ajouter des chaises lorsque la délégation, composée du directeur de l’éducation, du directeur de la culture et d’autres invités, est arrivée.

Pour cette 3e édition, l’Association des enseignants de tamazight peut en effet se targuer et être fière de la réussite de cet événement. « Si cet événement, très important pour nous a été une réussite aujourd’hui, le mérite en revient d’abord à tous ces enseignants qui ont toujours eu confiance en notre bureau, à tous les enseignants qui ont donné la priorité à leurs élèves, le mérite revient aussi à tous ces élèves et à tous ces parents venus, même de loin, encourager leurs enfants et les enseignants », dira le 1er responsable de ladite association.

Les festivités ont débuté la matinée de ce samedi 28 février, date-symbole, à 10h30, avec une conférence animée par Abdenour Abdeslam, dans la petite salle qui s’est avérée trop exiguë pour contenir tous les présents. La conférence a été suivie d’un débat très riche sur l’enseignement de tamazight. Après cette conférence, l’Association a dirigé ses invités, très nombreux, vers trois restaurants, il a fallu envisager un quatrième pour que tout ce beau monde puisse partager les réjouissances et la fierté de l’association.

Au retour, dans l’après-midi, c’est dans la grande salle que les festivités se sont poursuivies, des tours de magie ont égayé les enfants et les adultes présents. Ensuite des prix ont été remis aux lauréats sous les applaudissements et les youyous qui fusaient de la salle pleine à craquer. “La parole est donnée au directeur du théâtre Jean-Senac, au directeur de la culture ainsi qu’au directeur de l’éducation qui n’a pas omis de me dire que les portes de l’académie étaient et restent ouvertes pour l’Association des enseignants de tamazight, pour le bien de l’enseignement de tamazight, dès mon arrivée à Tizi Ouzou et après ma rencontre avec le bureau de l’association j’ai défini une stratégie pour l’enseignement de tamazight, car il est inconcevable que l’enseignement de tamazight progresse sans stratégie. Pour moi c’est d’abord la généralisation de cet enseignement au primaire, puis nous avons comblé le manque au moyen et je pense que la méthode a réussi, puisque la majorité des établissements sont pourvus, aujourd’hui, d’enseignants de tamazight. Je ne vois pas pourquoi des parents se manifestent lorsque leurs enfants n’ont pas d’enseignants d’arabe, de maths ou de français et se taisent lorsqu’ils n’ont pas d’enseignants de tamazight, si nous voulons que tamazight soit enseignée dans d’autres wilayas, il faut d’abord que la wilaya de Tizi Ouzou soit un modèle », dira le directeur de l’éducation avant d’ajouter, « depuis mon arrivée, le nombre d’enseignants a plus que doublé, durant cette année nous avons ouvert 87 postes de PCEF, 25 postes de PES et plus de 80 postes au primaire, je tiens aussi à féliciter l’Association et tous les enseignants de tamazight pour le travail qu’il font ».

Les propos du directeur de l’éducation nous ont été confirmés par le président de l’Association : « Depuis l’introduction de l’enseignement de tamazight dans l’école algérienne, à Tizi Ouzou en particulier, ce n’est que depuis l’arrivée de M. Khaldi que l’enseignement de notre langue connaît un grand essor et une stratégie, sinon avant c’était l’anarchie. Pour preuve depuis son introduction, hormis les postes convertis il n’y a eu que douze postes ouverts, mais à l’arrivée de l’actuel DE, la wilaya de Tizi Ouzou a bénéficié d’un nombre important de postes budgétaires, ainsi que de trois postes d’inspecteurs de la matière. Pour cela un grand hommage est à rendre à Nouredine Khaldi pour tout ce qu’il fait pour tamazight et son enseignement. »

Pour en revenir à la remise des prix aux lauréats; les 79 participants aux concours ont tous bénéficié d’un cadeau composé de livres avec CD. Quant aux six premiers dont trois du cycle primaire et trois du cycle moyen ils ont chacun bénéficié d’un micro-ordinateur, d’un tableau représentant Mouloud Mammeri et d’un lot de livres, en outre le premier de chaque cycle a reçu un coffret à l’effigie de Mammeri. A signaler qu’en plus de la présence du DE, du directeur de la culture, des membres du HCA, de certains députés et élus de l’APC de Tizi Ouzou et de Larba Nath Iraten, il y avait aussi des membres du bureau fédéral du CMA (Congrès mondial amazigh) dirigés par leur vice-président Hocine Azem, ceci en plus des directeurs de plusieurs établissements scolaires du moyen et du primaire, ainsi que des inspecteurs d’autres matières et bien sûr de l’inspecteur de tamazight Lounis Ali lequel, même s’il exerce à Bouira, a tenu à être présent à cet événement, d’ailleurs il l’a toujours été.

D’après le président de l’association, cette activité a été financée par la Direction de la culture et par le ministère de la Culture lequel a octroyé une subvention importante pour cette occasion au bénéfice de l’Association des enseignants de tamazight. A cela s’ajoute l’aide apportée par le HCA par l’achat de livres en plus d’une autre subvention promise. Les éditions Le Savoir ont aussi participé par un don de livres à l’Association, les éditions Izem aussi, ont de leur côté, fait un don de CD et cassettes. Le président dira : « Au nom de l’association je tiens à remercier et rendre un grand hommage à tous ceux qui sont présents aujourd’hui, élèves, enseignants et parents, ainsi qu’à tous ceux qui nous ont aidés, à savoir la Direction de l’éducation, la Direction de la culture, la presse à laquelle je rends un grand hommage. Mais aussi je rends un très grand hommage et je remercie tous les enseignants qui font tout pour que l’enseignement de tamazight soit un enseignement de qualité. »

F. A. O.

Partager