Belles soirées musicales dans les villages

Partager

Dans les villages de Béni-Douala, cela faisait longtemps qu’on n’avait pas assisté à des soirées ramadanesques animées par des chanteurs et artistes. Cette année, grâce à la mobilisation du mouvement associatif culturel, l’animation est au rendez-vous dans plusieurs villages. Des soirées culturelles sont organisées presque chaque soir, ce qui réjouit de nombreuses familles en quête de distraction.

Dans le village Aït Mesbah, les habitants furent conviés, dimanche dernier, à un gala artistique organisé par l’association culturelle Imache Amar au niveau de l’école primaire. Dès 21h, la cour était déjà noire de monde. De nombreuses familles sont venues assister au riche programme qui proposait de la musique, du théâtre et des sketchs tout au long de la soirée. Ce fut également l’occasion pour faire revivre une tradition, celle de «Tuqqna n lhani» pour les enfants du village fraichement circoncis.

Les vieilles femmes du village ont empli les airs de leurs «Tivugharine», avant que des cadeaux ne soient remis aux enfants. Avant-hier mardi, ce fut au tour du village Thighzert, dans la commune de Béni Aissi, de bénéficier d’une belle animation musicale et artistique. Rachid Bahloul, Ghiles Paco et Yani ont bercé et fait danser les villageois de leurs belles chansons, toute la soirée. «Nous sommes vraiment gâtés en ce Ramadhan.

Nous n’avons pas eu à aller chercher de la distraction ailleurs et nous en remercions nos associations dont nous sommes très fiers», dira un père de famille. «Je suis venu ici avec mes enfants et ma femme, chose que je ne regrette pas surtout en voyant la bonne organisation et la sécurité des lieux, franchement cet extra», dira un autre père de famille. Beaucoup de surprise attendait les familles vers la fin de la soirée surtout avec le tirage au sort de la tombola ou des cadeaux, et pas des moindres, comme un téléviseur plasma, un four micro-ondes, ont été remportés par les plus chanceux.

La soirée fut clôturée avec une pièce théâtrale pour les enfants, avant que les familles ne se séparent heureuses de leur belle soirée.

Lyes Mechouek

Partager