Accueil Culture Le chanteur Azifas hospitalisé à Akbou

Béjaïa

Le chanteur Azifas hospitalisé à Akbou

494

Suite à un problème cardio-vasculaire, le chanteur Azifas Lyazid, a été hospitalisé samedi dernier à l’hôpital Akloul Ali d’Akbou.

Plusieurs artistes, à l’image de Kaci Bousaad, Louiza, Boudjemaa Agraw et beaucoup d’autres se sont rendus au chevet de l’artiste alité. Boudjemaa Rabah et d’autres figures du monde de l’art et de la culture de Bejaia, Amizour,Tizi-Ouzou ont aussi marqué de leur présence afin de soulager l’artiste qui, pris d’un malaise, a été immédiatement hospitalisé dans cet établissement hospitalier de la localité d’Akbou.

Outre cela, des élus de plusieurs communes ont également fait le déplacement à l’hôpital d’Akbou afin de s’enquérir de l’état de santé du chanteur Azifas.

Chanteur et compositeur, Azifas est né le 30 mars 1966 à Amizour. Il a été l’un des pionniers du mouvement associatif à Bejaia. Membre actif dans l’association des artistes de la wilaya de Béjaia et artiste engagé, il a à son actif une vingtaine d’albums et a participé à plusieurs festivals et galas dans plusieurs villes du pays.

De son vrai nom Abdi Lyazid, Azifas débute sa carrière en 1982, avec le chanteur Mekbel du groupe Inemlayen. Ensuite, il a été au CFA de Sétif pour un stage et il a fait partie d’un groupe universitaire. En 1983, il participe au Festival de la chanson patriotique à Bejaia.

Sa première cassette sort en 1986 et sa troisième, un hommage à Mouloud Mammeri, sort en 1992. Par ailleurs, le Directeur de la culture de la wilaya de Bejaia, Omar Reghal, l’ensemble du personnel de la direction de la culture et plusieurs artistes et chanteurs ont tenu à souhaiter un prompt rétablissement au grand chanteur Azifas Yazid suite à son hospitalisation au niveau de l’hôpital Akloul Ali d’Akbou.
Achour Hammouche.