Accueil A la une Quatre wilayas attendues

AMIZOUR - 13e Festival du théâtre amateur prix Abdelmalek Bouguermouh

Quatre wilayas attendues

776

La 13e édition du Festival du théâtre amateur prix Abdelmalek Bouguermouh se tiendra du 16 au 18 février 2020, au centre culturel de la ville d’Amizour dans la wilaya de Béjaïa.

Quatre wilayas y prendront part. Le festival sera organisé par la Ligue des activités culturelles des jeunes, en collaboration avec la Direction de la culture, la Direction de la jeunesse et des sports, l’APW de Béjaïa, le Théâtre régional Abdelmalek Bouguermouh, et parrainée par l’APC d’Amizour. «Ce festival est devenu une tradition à Amizour. D’ailleurs, les participants reviennent chaque année», a indiqué le responsable de la Ligue des activités culturelles des jeunes d’Amizour, Zahir Benamara. Ainsi, dans le cadre du programme mis en place par les organisateurs, la wilaya de Bouira sera représentée par l’association «Ithrane» de Takherbouste avec la pièce théâtrale «Mama Algérie», mise en scène par Nassira BenYoucef. La wilaya de Boumerdès participera avec deux associations qui sont connues dans le domaine théâtral, à savoir l’association culturelle «El Manara» avec la pièce «Braghith», mise en scène par Walid Abdellahi, et l’association culturelle «Échange et promotion des jeunes» de Boudouaou, qui sera présente avec la pièce intitulée «Achikh amo», mise en scène par Halim Amari.

Pour le concours, la wilaya de Béjaïa sera représentée par la troupe «Assirem d’Akbou» avec la pièce «Cfawa», mise en scène par Hamza Boukir. L’association culturelle des jeunes créateurs «Chilla Art» de Toudja sera également présente avec la pièce «Bella». Concernant la commune organisatrice, Amizour, elle sera représentée par la troupe «Igrawliwen» avec la pièce «Tawaghit di Tayet», conçue par Aziz Boumaza. Le président du Festival, Abdi Yazid, interrogé, a indiqué que l’ouverture de cette édition verra la troupe du Théâtre régional de Béjaïa (TRB) présenter sa nouvelle production 2019 intitulée «Les Cannibales», du metteur en scène Omar Fetmouche. Il est à signaler que le jury de cette 13e édition sera composé de Madjid Bourouina, Mourad Meddour et Mounia Aït Meddour du TRB.
A. Hammouche