La portion du CW16 faisant jonction entre la RN9 dans la commune de Taskriout et la commune d’Aït Smail est dégradée sur toute sa longueur. Un parcours des plus périlleux, car truffé d’obstacles qui surprennent les usagers au détour de chaque virage. «Il faut constamment redoubler de vigilance, rouler à vitesse réduite et s’armer de patience pour échapper aux mauvaises surprises qui guettent les automobilistes à tout bout de champ», recommande un usager de cet axe routier.
A force d’usure, l’asphalte s’en est allé en lambeaux et là où le corps de la chaussée est encore visible, il est dangereusement rétréci par une collection d’affaissements. En plusieurs endroits, l’itinéraire est criblé de trous, qui sont autant de pièges par temps de pluie. Mais ce n’est pas tout : des glissements de terrain et des éboulements de talus, en instance de traitement, compliquent la tâche des automobilistes, qui flirtent avec la grande faucheuse à chaque fois qu’ils se hasardent sur ce chemin. «Cela relève du miracle si on n’a pas enregistré d’accidents mortels jusqu’à présent.
Il faut s’en féliciter et songer à prendre en charge rapidement cette voie avant que l’irréparable se produise», alerte un citoyen d’Aït Smail. «Quand le brouillard et la pluie se mettent de la partie et même à la nuit tombée, il vaut mieux ne pas s’aventurer sur ce chemin», exhorte un automobiliste du village Aït Idris. Outre sa trajectoire en lacets et sa forte déclivité, le CW16 est quasi dépourvu de dispositifs de sécurité. Quelle soit horizontale ou verticale, la signalisation est également aux abonnés absents.
Pour sa part, un élu de l’APC de Taskriout, contacté, signale que l’entretien de ce chemin relève de la responsabilité de la Direction des travaux publics. «Notre rôle se résume à alerter qui de droit et tirer la sonnette d’alarme, en cas de danger avéré, ce que nous avons fait à plusieurs reprises», rétorque-t-il. De même, ce responsable souligne l’urgence d’engager sans délai les travaux de traitement des glissements de terrain pour soustraire les automobilistes au danger et rétablir la fluidité du trafic routier. Pour prévenir de tels incidents, notre interlocuteur suggère la fixation des versants surplombants le CW16 par des plantations appropriées.
Nacer M.