Plusieurs structures de santé de la wilaya de Béjaïa seront dotées, très prochainement, d’un nouveau matériel médical visant à améliorer la prise en charge des patients.
Cette opération d’acquisition d’équipements médicaux a été inscrite dans le cadre du budget primitif 2019, adopté dernièrement par l’APW de Béjaïa.
«Le constat fait lors de nos sorties sur le terrain pour inspecter les structures sanitaires existantes sur le territoire de la wilaya est des plus amers. Nos hôpitaux manquent cruellement de moyens matériels et humains pour assurer une prise en charge convenable et décente aux malades.
Voilà pourquoi nous avons décidé de consacrer des sommes colossales du budget primitif de l’exercice 2019 pour le secteur de la santé», a expliqué un élu à l’APW de Béjaïa. Ainsi, l’EPH d’Amizour, l’un des plus importants que compte la wilaya de Béjaïa, sera équipé d’un nouvel aspirateur d’une valeur financière de 3 200 000 DA.
La maternité de Targa Ouzemour, sise dans la commune de Béjaïa, sera renforcée, quant à elle, par un autre appareil d’échographie, dont le montant d’acquisition est estimé à 3 800 000 DA.
Par ailleurs, une enveloppe financière de l’ordre du 3 600 000 DA a été réservée pour l’achat de trois générateurs de dialyse, dont deux au profit de l’hôpital Frantz Fanon relevant du CHU de Béjaïa, et un pour l’EPH de Sidi Aïch.
En outre, les polycliniques d’Ighil Ali et d’Ighil Ouazzoug bénéficieront chacune d’un appareil de radiologie, dont le montant s’élève à 9 500 000 DA.
B. S.