Apparues depuis plus de cinq ans, plusieurs avaries sur le réseau de l’assainissement, au niveau de la cité 200 Logements sociaux, à M’Chedallah, ne sont toujours pas prises en charge. Les eaux usées ont formé de répugnantes mares sur la partie supérieure de la cité et infiltré les fondements des blocs résidentiels.
Il y a lieu de relever que les rez-de-chaussée de sept blocs de 5 étages chacun sont occupés par plusieurs services étatiques, tels que la SDC, la BADR, la CNEP et l’agence foncière. Des résidents la cité nous ont montré un mouvement d’affaissement de bâtiments, dont l’ossature affiche une fragilisation inquiétante.
Notons que cette cité date de plus de 20 ans. Ses façades sont sales et délavées et le crépis est craquelé, laissent deviner qu’elles n’ont pas bénéficié d’opérations d’entretien ou de restauration depuis longtemps. L’intérieur des infrastructures n’est pas non plus épargné par cette usure généralisée, comme les cages d’escaliers qui tombent pour la plupart en ruine.
Notons que l’APC de M’Chedallah est intervenue à plusieurs reprises pour réparer les avaries signalées, mais sans parvenir à mettre un terme aux écoulements des eaux usées, qui constituent une réelle menace pour la plus populeuse cité du double chef-lieu de commune et de daïra.
O. S.
