Des projets inscrits pour les villages

Partager

Toujours dans le chapitre des PCD, les autorités communales de Tamokra mettent, depuis des semaines déjà, les bouchées doubles afin de venir à bout des carences et autres insuffisances constatées dans tous les villages de la municipalité. En effet, plusieurs opérations ont été inscrites par l’APC entrant dans le cadre de l’amélioration du cadre de vie des citoyens. L’aménagement urbain, comme à chaque fois, se taille la part du lion, car les déficits, dans ce volet précis, sont innombrables dans ces contrées perchées, au relief austère.

Ainsi donc, concernant la réhabilitation des chemins desservant les villages et autres bourgades de la commune, il a été retenu un certain nombre de projets comme celui qui a trait au bitumage et à la réhabilitation du chemin communal qui dessert le village Boutouab, et ce sur une distance linéaire de 900 mètres. Dans le même sillage, il est projeté la réhabilitation du chemin qui va du CW23 vers le groupe d’habitations « Moula », et ce sur une distance de 300 mètres linéaires.

Il y aura aussi la réhabilitation du chemin qui va du village Tissira vers le réservoir d’eau sur 1000 mètres linéaires. L’assainissement n’est pas en reste, puisque plusieurs opérations ont été inscrites toujours dans le cadre des PCD. La localité connaît bien évidemment une expansion effrénée de son tissu urbain avec cette problématique des constructions éparses qui posent toujours problème, car il faudra à chaque fois des extensions coûteuses et sur de longues distances.

Qu’à cela ne tienne, il est projeté en dépit de tout des opérations qui ont trait notamment à l’extension des réseaux de l’assainissement existant comme celui du village Tissira. Des quartiers du village Boutouab sont également concernés par un projet d’extension du réseau de l’assainissement et ce pour en finir avec la souffrance des habitants qui n’a que trop duré ! Par ailleurs, il est prévu la réalisation de deux abribus au village Tizi Aïdel, et ce pour permettre aux usagers d’attendre les rares fourgons qui desservent la localité à l’abri des aléas de la nature. Enfin, un poste maçonné est inscrit au profit du village Bicher et ce pour l’installation d’un « Transfo » à même de renforcer l’alimentation en électricité qui connaît des chutes de tensions ces derniers temps dans cette bourgade.

S.Y.

Partager