Deux écoles primaires projetées

Partager

Deux écoles primaires seront prochainement implantées au niveau des quartiers populeux de Takliat et Targa Ouzemmour dans la commune de Béjaïa, informe M. Boualem Chouali, vice-président de l’APC chargé de l’éducation.

«Une commission mixte, composée de plusieurs secteurs (la Direction de l’éducation, la DUC, la DEM, les Domaines, l’Agence foncière, la Direction des forêts, la Protection civile, la Direction de l’hydraulique, la Direction de l’environnement), a effectué, mardi dernier, une sortie pour le choix des terrains à Takliat et Targa Ouzemmour, afin d’y implanter ces deux écoles primaires dans le cadre du projet sectoriel», nous a appris notre interlocuteur, précisant que la procédure est engagée pour concrétiser ces deux projets.

Dans le même registre, ajoute-t-il, deux écoles primaires implantées aux quartiers Soumari et Quatre-Chemins seront réceptionnées dès septembre prochain.

Au niveau de l’école primaire Beltache (base Improse), des travaux d’extension sont en cours. Les travaux sur les trois chantiers, assure M. Chouali, ont atteint des taux appréciables. Dernièrement, rappelle-t-il, «une commission mixte, composée de la Direction de l’éducation, de la DEP, de la SUC, de nos services techniques de la DEM, accompagnée du vice-président chargé de l’éducation, s’est déplacée aux chantiers des trois écoles primaires (Soumari, Quatre-Chemins et Bektache) dans le but de lever quelques réserves et autres obstacle afin que ces écoles soient livrées à la rentrée scolaire».

Lesdits projets, concède-t-il, accusent des retards. «La commission a constaté tous les retards enregistrés et a pris des décisions pour booster les trois chantiers, en vue de les réceptionner et qu’ils soient fonctionnels dès l’année scolaire 2019/2020», a assuré le vice-président de l’APC chargé de l’éducation. Ces projets viennent à point nommé pour faire face à la surcharge des classes, constatée dans certaines écoles primaires de la wilaya.

F. A. B.

Partager