Une exposition de plats traditionnels à laquelle ont pris part de nombreuses cuisinières a été présentée, vendredi, au village Azrou Kellal, à 4 km de la ville d’Aïn El-Hammam. Les organisateurs ont choisi le cadre agréable de l’auberge de jeunesse, le seul endroit qui offre les meilleures commodités d’accueil pour abriter les événements qui se déroulent à Aïn El Hammam, dans de bonnes conditions.
Cependant, selon madame Chikh, originaire d’Azrou Kellal, cette exposition, la première du genre, vient de commencer à Michelet, avant de sillonner les quarante huit wilayas du territoire national avec l’objectif principal de faire connaître le patrimoine kabyle national, et aujourd’hui l’art culinaire de la Kabylie. Une trentaine de plats traditionnels dont le couscous avec des chardons dont c’est la saison, verkoukes, thavoufthats et autres ont été exposés par les cuisinières du village organisateur.
Par ailleurs, une quinzaine de plats, œuvre des femmes de l’association féminine de Tirourda ont été proposés aux hôtes de l’auberge de jeunesse, qui ont apprécié le « rfis » avec des figues sèches. Nous avons relevé à cette occasion la présence d’une dizaine de membres de la fédération des chefs culinaires arabes, présidée par la non moins célèbre madame Rezki de la télévision nationale, qui précise que sa fédération regroupe quatorze pays.
Dix chefs de différentes régions du pays ont marqué l’événement par leur présence à Aïn El Hammam, lors de cette manifestation « d’échanges », limitée à l’art culinaire de la région, seulement. Le public aurait aimé en effet, que les visiteurs exposent les plats traditionnels typiques de leurs régions respectives, telles Constantine, Oum El Bouaghi, Chlef et autres Aïn M’lila, Sétif…
A. O. T.