La dixième édition du Festival culturel local Lire en fête abrité par le centre culturel Matoub Lounes de la ville d’Aïn El Hammam s’est clôturée avec un bilan mitigé. Si les projections de films programmés à la salle Matoub Lounes d’Aïn El Hammam n’ont pas attiré la foule qu’on attendait, en revanche l’exposition de livres a eu plus de succès. Les quelques tables servant d’étalage de bouquins ont été l’activité que le public de l’ex Michelet a semblé trouver plus intéressante que toute autre.
Les prix raisonnables n’ont pas poussé pour autant les lecteurs à mettre la main à la poche. Ceux qui font un tour à l’ex cinéma viennent passer en revue l’exposition et s’en vont comme ils sont entrés. Ce sont des personnes âgées, férues de littérature mais qui avouent qu’ils n’ont « plus le temps de lire », à l’image de ce retraité de l’éducation qui affirme avoir lu la plupart des ouvrages exposés.
C’est surtout le rayon «enfants» qui a rencontré beaucoup de succès auprès des mamans venues acheter des livres, non pas pour elles, mais pour leur progéniture. Ce qui a sauvé les ventes. Il faut dire que les deux maisons d’édition invitées à participer au festival n’ont pas proposé un grand éventail de livres. Les deux tables réservées à cet effet semblaient noyées dans l’immensité du hall d’entrée du centre culturel qui paraissait froid.
Il faut reconnaître que les activités programmées n’ont pas attiré la grande foule. La population n’était pas intéressée par le programme qui était selon certains, «peu attractif pour les adultes» Les enfants ont brillé par leur absence lors de la projection du film «Tom Sawyer» alors que le spectacle de magie devant se dérouler au même moment que la marche populaire a été reporté à une date ultérieure. Réhabilité à coup de centaines de millions, le centre culturel Matoub Lounes, longtemps fermé, gagnerait à être confié à des gens de culture dont Michelet ne manque pas, qui lui donneraient le cachet d’un établissement dédié à la culture en général, dans l’intérêt de tous.
A. O. T.

