Le fonds d’investissement enfin relancé !

Partager

La gestion du fonds d’investissement à la wilaya de Tizi-Ouzou était, hier, au cœur d’une journée d’information à la Maison da la culture Mouloud Mammeri. L’initiative est à l’actif de FINLEP – SPA en collaboration avec la direction de l’industrie et des mines, et sous le haut-patronage du wali de la wilaya. La rencontre a vu la participation de plusieurs jeunes promoteurs, chefs d’entreprises et des élus locaux. Le wali, Brahim Merad, dans son allocation d’ouverture, a remercié le FINLEP-SPA et le FCE pour cette initiative. «La politique économique du pays a changé. Mon objectif est qu’on arrive à cerner comment créer la richesse et des offres d’emploi. La crise économique a changé la donne et il faut vraiment trouver des solutions pour sortir de cette situation, et je vous encourage tout au long de cette journée», soulgnera-t-il.

«Un potentiel énorme reste à exploiter»

«Tizi-Ouzou est la huitième wilaya la plus peuplée en Algérie. Elle a un énorme potentiel pour être un pôle d’investissement», daclarera le directeur de l’industrie et des mines de la wilaya, M. Belbaki Abderrahim, qui a éclairé l’assistance sur les moyens qui sont à la disposition des investisseurs dans la région, notamment après la mise en place des deux projets de zones d’activité de Fréha (57 hectares) et de Timizart (36 hectares). “On a 16 zones d’activités en exercice, les autres, on est en train de les assainir et des les régulariser comme celle de Souamaâ», soulignera-t-il. L’orateur indiquera que la wilaya avec un relief de 85 km à exploiter, 8 zones d’extension touristiques, une bonne couverture en gaz et en électricité une richesse hydraulique de plus d’un milliard de m3, des multiples projets comme la ligne ferroviaire Thnia – Oued Aïssi, le tronçon vers l’autoroute Est-Ouest, toutes ces particularités attirent de plus en plus d’investisseurs vers cette localité.

«L’investissement doit être une priorité pour notre wilaya»

Pour sa part, leélégué du FCE à Tizi-Ouzou, Mohamed Siad, n’est pas allé par trente trois chemins pour affirmer la volonté de ce forum à aider et à orienter les jeunes promoteurs et porteurs de projets. «Je remercie la wilaya pour cette invitation et sur sa bonne volonté afin de nous accompagner dans cette démarche. Il faut accélérer le système des réformes pour aller de l’avant et booster notre économie. On a la volonté au FCE. On doit agir et mettre l’entreprise au cœur de développement», affirme Siad. Les fonds d’investissement destinés pour les 48 wilayas du pays sont enfin mis à la disposition des porteurs de projets. M. Medjkouh Ameziane, président de la chambre de commerce à Tizi-Ouzou, fera remarquer lors de son intervention que ce fonds «n’est pas utilisé à Tizi-Ouzou depuis 2009. Sa mise à disposition aidera les entreprises en souffrances. On doit affronter les obstacles ensembles dans cette wilaya qui compte 26 000 entreprises», dira-t-il. La gestion du fonds d’investissement de la wilaya est confiée à la FINALEP SPA, dont le directeur général Hosni Benabbes a longuement parlé de cette société qui gère maintenant cette enveloppe dans 10 wilayas. «On vise plusieurs secteurs, tels les NTIC, les médicaments, l’industrie, le recyclage, les énergies renouvelables, mais les autres secteurs ne sont pas exclus», dira M. Benabbes. Durant son intervention, il a longuement expliqué les modalités de travail de sa société qui prend 49% contre 51% pour le chef de projet. La clôture de cette journée a vu l’adoption de plusieurs recommandations, notamment pour en finir avec le blocage administratif dont souffrent les jeunes promoteurs. Il est aussi question de créer une sphère d’investissement digne de ce nom et de mettre en avant l’investissement dans wilaya.

Djaffar Ouigra

Partager