»L’Algérie est l’un des pays les plus actifs dans le Dialogue méditerranéen »

Partager

En visite officielle en Algérie, jeudi, le général d’armée Raymond Henault, président du Comité militaire de l’OTAN, qui a été reçu par le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Bedjaoui, s’est félicité de cette visite, qui représente « une opportunité pour mieux comprendre les besoins, les inquiétudes, les défis et la culture de l’Algérie ».

Par ailleurs, le général Henault relèvera que les informations « très fondées » qui lui ont été fournies par M.Bedjaoui l’ont vraiment aidé à « comprendre et à mieux poursuivre l’importante relation qui lie l’Algérie et l’OTAN dans le cadre du Dialogue méditerranéen ».

Il saluera également le rôle important que joue l’Algérie dans la lutte antiterroriste, notamment dans le cadre du programme Endeavour, en déclarant que « l’Algérie est l’un des pays les plus actifs dans le Dialogue méditerranéen, et participe activement dans les programmes de l’Alliance nord-atlantique ».

En ce sens, il enchainera que l’OTAN qui travaille étroitement avec l’Algérie pour améliorer l’échange d’informations et de renseignements a beaucoup d’avantages dans la poursuite de cette collaboration avec l’Algérie. La longue expérience de l’Algérie en matière de lutte contre le terrorisme et qui est « reconnue » au niveau mondial, ainsi que ses capacités et connaissances opérationnelles qui peuvent aider tous les pays de l’OTAN, y compris ceux du dialogue méditerranéen, à mieux faire face aux défis du terrorisme, ont été les arguments présentés par le représentant de l’OTAN pour expliquer la nécessité d’une telle coopération.

Sur les entretiens qu’il a eus avec les hauts responsables politiques et militaires, le général d’armée Henault notera que « cela nous a permis de nous informer sur les inquiétudes et les objectifs des Algériens, d’un point de vue militaire et politique, dans le cadre de ce dialogue et mettra en avant l’importance de la sécurité et de la souveraineté de l’Algérie.”

H.H

Partager