Pour non-respect des conditions d’hygiène notamment / 18 commerces fermés depuis le début du Ramadan à Tizi Ouzou

Partager

Dix huit locaux commerciaux ont été fermés et prés de 70 kilogrammes de viande blanche ont été saisis durant la première dizaine du mois de Ramadan à Tizi Ouzou.

Les services de la direction du commerce de la wilaya de Tizi Ouzou sont à pied d’œuvre particulièrement en ce mois sacré. Un mois, durant lequel, des commerçants se permettent parfois des folies rien que pour s’assurer une belle marge, quitte à mettre en péril la vie du consommateur.

En effet, les contrôleurs affiliés au secteur multiplient de vigilance afin de contrecarrer les dessins de ces commerçants sans scrupules et leur mener la vie dure. Rien que pour ces dix premiers jours de Ramadan, ces agents ont effectué ainsi pas moins de 630 interventions. 18 locaux commerciaux ont été sommés de fermer pour cause d’insalubrité et le non respect des conditions d’hygiène, nous dit-on. Aussi, 70 kilos de viande blanche ont été saisis. Il s’agit bien entendu d’un produit avarié. Imaginons que cette quantité aussi insignifiante qu’elle parait soit commercialisée. Il est certain que cette viande avariée aurait été  » bradée  » à un coût moins cher. Ces prix auront été ainsi suffisants pour attirer les convoitises sachant que le consommateur est vite séduit lorsque le prix pratiqué est à sa portée. Le pire a été évité doit-on affirmer, et ce grâce au dévouement des contrôleurs de la direction du commerce. Cela dit, pour cette dernière et l’ensemble des responsables concernés, y compris le citoyen tout le monde doit être impliqué afin faire vouer à l’échec les projets de ce genre de commerçants qui ne reculent devant rien. Notons que le coût de la viande avariée saisie est de 24 500 dinars. Les services de la DSP ont mis sur le terrain un dispositif particulier pour préserver les intérêts du consommateur et éviter toute mauvaise surprise relative aux menaces de la pratique commerciale qui ne respecte pas les normes et les nuisances sur la santé publique. 40 agents sont en effet, affectés dans les quatre coins de la

wilaya afin de veiller au grain et tenter de mener cette mission comme il se doit. C’est devenu une routine en fait à Tizi Ouzou. A chaque arrivée du mois de carême, des précautions sont prises. Cela dit, ces précautions aussi sévères soit-elles n’ont pas été pour faire baisser les prix des différents produits dit de premières nécessités. Il faut dire que dans ce domaine, le commerçant continue à faire comme bon lui semble, se jouant ainsi du porte- feuille du consommateur au nom de  » la loi du marché « . L’on se demande d’ailleurs, si le contrôle des prix n’est pas des prérogatives de ces agents. Des agents qui se plaignent, en outre, du manque des moyens qui leur permettront de réaliser de fort belles performances. Il se trouve, en effet, avons-nous appris que le parc roulant dédié pour cette direction et donc mis à la disposition de ces agents est loin d’être des plus garni. Quoi qu’il en soit ces derniers tentent de faire de leur mieux et ce, au grand dam de certains commerçants.

Force est de constater, signalons le, puisqu’on y est, que la particularité qui saute aux yeux de la pratique commerciale dans la wilaya de Tizi Ouzou en ce mois de carême, est la rareté des zlabias, produit pourtant en vogue pendant le Ramadan. Les zlabias se font, en effet rares, dans les quatre coins de la wilaya. D’ailleurs, le prix de celles-ci a vertigineusement grimpé pour atteindre les 240 dinars dans certains endroits.

M. O. B

Partager