Amel Merkati Radji de Bouira lauréate

Partager

La beauté était au rendez-vous avant-hier soir pour l’élection de Miss Tikjda 2020. Une élection qui s’est déroulée, vendredi soir, au Centre national des sports et loisirs de Tikjda (CNSLT) dans une ambiance festive et conviviale. Juste après le dîner, une soirée artistique a été animée par la chanteuse Nouria, qui a enchaîné différents tubes des répertoires kabyle, chaâbi et rai, et a enflammé la scène, entre chaque tableau de défilé.

Des tableaux dédiés à différents styles d’habillement. Le défilé des 12 jeunes prétendantes au titre de Miss Tikjda a ainsi fait honneur aux vêtements des prestigieux et prodigieuses stylistes ayant varié les modèles, entre robes de soirée, prêt-à-porter, habits traditionnels et robes kabyles revisités par de jeunes créateurs. Trois jeunes filles originaires de Bouira, quatre de Tizi Ouzou et cinq de Béjaïa ont, tout le long de la soirée, exhibé les karakous et tuniques créés par ces stylistes en herbe, dont certains participaient pour la première fois à un défilé de mode.

A noter qu’en plus du jury, le public a eu aussi son mot à dire, lors de la finale, après l’élimination de sept prétendantes. A cette occasion, des bulletins ont été distribués aux présents pour y inscrire le numéro de la candidate, appelée à devenir Miss Tikjda. Après un suspens qui a fait couler les larmes des candidates, c’est finalement Amel Merkati Radji, 24 ans, qui a été désignée Miss Tikjda pour l’année 2020, suivie de la première dauphine, Kamilia Deboun de Béjaïa et de la deuxième Malika Felloune de Tizi Ouzou. Pour Smail Meziani, directeur général du Centre national des sports et loisirs de Tikjda, «la 5ème édition du concours Miss Tikjda 2020 est destinée aux jeunes issus de différentes wilayas et d’horizons divers.

Je suis extrêmement heureux de voir cette jeunesse présente ici depuis une semaine pour préparer ce concours. Nous avons mis à sa disposition tous les moyens nécessaires pour que tout se déroule dans de bonnes conditions. Je tiens à remercier également le jury pour son excellent travail. Les créatrices de mode ont également réalisé des confections d’art de très haut niveau, des robes de chaque coin de l’Algérie. Nous leur souhaitons plein de réussite», a tenu à faire savoir Smail Meziani, après l’élection qui s’est achevée vers 1h00.

La reine de beauté de Tikjda, qui était sous l’émotion, a tenu à remercier tous ceux et celles qui lui ont donné cette chance. Originaire d’Ahnif, dans la wilaya de Bouira, elle est actrice. Elle anime des pièces théâtrales pour enfants à Alger. Pour Mme Yamoune, présidente de la Commission des préparatifs de la fête du 8 mars et membre du jury de sélection du concours Miss Tikjda 2020, le choix a été des plus cornéliens :

«Depuis une semaine, les candidates sont à pied d’œuvre, au CNSLT, où elles ont reçu des cours de culture générale, de communication et se sont prêtées au jeu du défilé entre elles, avec toutes les variantes, aisance, prestance et démarche de circonstance aussi naturelle que possible sur le podium avec le sourire de rigueur.» A signaler qu’en sortant de la salle en fin de spectacle, les présents ont eu droit à un autre tableau avec la poudreuse qui s’était invitée subrepticement, au cours de cette mémorable soirée artistique.

…Et la neige s’invite en guest-star en soirée

Si l’après-midi de vendredi était plutôt clément avec des éclaircies parsemées d’averses, le vent s’est invité, en soirée, sur les hauteurs de Tikjda, vers 19h. Ainsi, des giboulées de neige se sont abattues sur les hauteurs dépassant les 1.200 m d’altitude, notamment sur la station climatique de Tikjda, culminant à plus de 1.400 m, dont l’accès a été bloqué. Certes, les visiteurs ont été surpris par ce changement brusque du climat mais malgré le froid, ils n’ont pas hésité à sortir massivement à l’extérieur de l’hôtel pour faire des vidéos et des photos.

Des instants mémorables pour ce qui a été qualifié «d’insolite», vu la chaleur qui avait sévi, ces derniers jours. Ainsi, des touristes venus de Djelfa, de Timimoune et d’Illizi n’ont pas arrêté durant une bonne partie de la soirée de s’adonner à des batailles de boules de neige avec leurs enfants, lesquels ont découvert pour la première fois les joies de la poudreuse. Une neige qui s’est abattue durant toute la nuit, empêchant, au petit matin, les visiteurs de redescendre de la station de Tikjda.

Il a fallu attendre 9h pour que les chasse-neiges puissent enfin déblayer la route des amas de neige qui s’étaient amoncelés sur la chaussée avec près de 10 cm d’épaisseur par endroit. Hier encore, la neige attirait de nombreux visiteurs et la route menant de Haizer à la station climatique de Tikjda connaissait une affluence particulière avec des dizaines de véhicules avant qu’elle ne devient impraticable avec l’épaisseur de la neige.

Hafidh Bessaoudi

Partager