De la sagesse ! Coronavirus oblige

Partager

Par Ali BOUDJELIL

Le Covid-19 s’accélère, progresse et gagne du terrain. Le monde est en alerte ! Péril en la demeure ! 142 pays sont touchés. Il y a contaminé plus de 141 000 personnes et tué plus de 5 300 malades. La France, d’où peut nous atteindre ce virus, enregistre déjà 79 décès et plus de 800 cas dans la seule journée du vendredi 13 dernier, portant le nombre total de malades connus à 3 661. Elle ferme salles de théâtre et de cinéma, lieux touristiques. Le Louvre, la Tour Eiffel ou le château de Versailles sont concernés. L’interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes est aussi l’idée, ou la décision, qui tendra à ralentir savamment la circulation du virus. L’Algérie a pris des mesures car il y va de sa santé.

Des mesures qui ont fait rentrer au bercail tous ceux qui se retrouvent pour apprendre à travailler dans des enceintes éducatives. Mais qui raisonnera le Hirak de surseoir, pour quelques temps au moins, à son bel engagement pour que le sourire contaminé ne transmette pas ce virus qui fait monter vertigineusement le taux de morbidité. Il vient de tuer en Algérie 3 personnes et quatre wilayas comptent 38 contaminés. Il est donc sage de se dire que le danger est là pour convenir de s’interdire de se retrouver au milieu d’une foule compacte à laquelle il est difficile d’interdire d’éternuer ou de tousser en scandant ses slogans.

Il y a assurément une autre mobilisation qui s’impose, et qui doit se comporter tout aussi de belle manière, pour faire barrage à ce virus. Car, après un vendredi de marche pour qu’ils partent tous, il ne plaira à personne de rentrer chez lui en toussant devant ses enfants et ses chers parents. Prendre au sérieux la dangerosité de ce virus c’est n’avoir jamais à dire qu’on est désolé. Les marches du vendredi ne doivent nullement virer au cauchemar. L’ambition du mouvement populaire est historique et c’est pour cette belle entreprise qu’il est plus qu’urgent de prévenir. Car la sagesse l’impose. «Il n’y a que la sagesse qui n’ait jamais fait de mal à personne, pas même aux saints», disait Amiel, et De Levis : «Puisque nous sommes en butte à des maux inévitables, la sagesse est la science des compensations».

A. B.

Partager