Enfin un accord entre l’APC et l’agence foncière

Partager

C’est finalement le dénouement dans le bras de fer qui opposait l’APC de Souk El Tenine à l’Agence foncière de wilaya (AFW) autour du grand projet de restructuration du chef-lieu, où régnaient l’anarchie et l’exigüité, qui offrait une image des plus hideuses avec des bâtisses datant des années postindépendance, voire de l’époque coloniale pour certaines. En effet, un accord vient être trouvé entre les deux protagonistes, après des négociations qui ont duré plus de deux ans.

La concrétisation de cet accord s’est faite à la faveur d’une convention signée entre les deux parties, représentées par le P/APC pour l’Assemblée communale et le chef d’antenne de Draâ Ben Khedda pour l’AFW. Cela s’est déroulé après une délibération d’approbation, au sein de la même APC, de l’ensemble des élus, en l’occurrence ceux de l’exécutif et de l’opposition. A l’unanimité, ils ont joint leurs voix pour permettre la réalisation de ce grand projet d’une importance capitale pour la commune et sa population. Pour rappel, le projet de restructuration du chef-lieu a été retenu, il y a plusieurs années. Il date de l’ancienne Assemblée, soit celle d’avant 2017.

Mais il n’a jamais dépassé le stade théorique, même si les démarches et les formalités habituelles et réglementaires, comme la fiche technique, l’enveloppe nécessaire, le visa et l’entreprise réalisatrice, suite à l’avis d’appel d’offres lancé bien avant, aient toutes été satisfaites à temps. Des conflits et des oppositions sont alors nés pour causer ce grand retard. D’ailleurs, beaucoup d’actions de protestation ont jalonné le cheminement de ce projet, entre les acteurs favorables et ceux opposés à sa réalisation dans les termes retenus à l’époque.

Il est question, notamment, d’un sit-in organisé devant le siège de la wilaya par quelques Comités de village et commerçants du chef-lieu. Une action qui a poussé le wali de l’époque à ordonner le début des travaux. Des barrières de délimitation ont même été placées par l’entreprise en charge du projet, mais c’était sans compter sur les opposants qui ont détruit la clôture et obligé l’entreprise à plier bagage. En ce qui concerne le dernier conflit en date, il avait opposé l’actuelle Assemblée à l’Agence foncière de wilaya. Ces dernières n’arrivaient pas à s’entendre sur la quote-part qui reviendra à chacune d’elles.

Elles se sont alors livrées à un bras de fer qui a duré plus de deux ans. Après plusieurs propositions refusées tantôt par l’APC tantôt par l’AFW, les deux parties ont convenu d’un accord qui attribue à l’Agence foncière de wilaya 20 % du coût total du projet de l’ordre de 30 milliards de centimes dans sa première tranche. Il est utile de préciser que 72 logements promotionnels, 60 locaux commerciaux et autres de services composent le projet.

Quant à l’accord actuel, il prévoit l’octroi à l’APC de 53 locaux commerciaux pour le recasement des occupants des locaux vétustes du chef-lieu, au moment où l’AFW procédera à la vente des logements et des locaux de services, et ce jusqu’à la récupération des 20 % du coût total du projet. Le reste reviendra à l’APC. Par ailleurs, il faut savoir que l’annonce de ce dénouement heureux a été accueillie avec beaucoup de soulagement aussi bien par la population que les élus.

A ce propos, le P/APC, Slimane Khermous, rencontré avant la signature de la convention dans l’enceinte de la mairie, hier matin, a tenu à exprimer toute sa satisfaction. «Après d’âpres négociations et le rejet de plusieurs propositions par l’Agence foncière de wilaya, que nous avons assimilés à du bradage de notre patrimoine, nous sommes parvenus à un accord qui satisfait les deux parties et préserve les intérêts de notre commune et de sa population.

C’est un projet d’une grande importance pour notre collectivité, car il représentera une rente et une source financière non négligeable pour les caisses de la commune. Il permettra aussi de mettre un terme à la désorganisation, l’anarchie et l’exigüité qui régnaient dans notre chef-lieu. Cette restructuration va donner, en outre, une image plus moderne à notre ville et impulsera un nouveau souffle économique à la région, tout en facilitant l’installation de prestataires de services, comme les banques et autres organismes étatiques et privés, qui y font actuellement défaut.

Enfin, je salue le grand sens de responsabilité de tous les élus, FFS et RCD, lesquels ont mis de côté leurs divergences pour s’unir autour de ce projet, et ce pour le bien des populations de la région», a conclu le maire de Souk El Tenine.

Rabah A.

Partager