La Casbah rouverte au public en juillet

Partager

L’attraction des visiteurs de Béjaïa cet été sera, sans doute, la Casbah, dont les portes seront ouvertes au public dans quelques jours. Une nouvelle annoncée par le wali lors d’une visite effectuée, dernièrement, au niveau de ce site historique, sis dans la Haute ville.

Fermée depuis plus de cinq ans pour travaux de restauration, la Casbah de Béjaïa est considérée comme l’une des plus grandes richesses patrimoniales de la région. Elle a été édifiée par les Almohades sous le règne du Sultan Abdelmoumène, vers 1 154.

Au mois de Ramadhan dernier, elle a été partiellement ouverte, le soir, pour permettre aux familles béjaouies d’assister à des soirées musicales chaâbies. Dans quelques jours, les visiteurs pourront découvrir de jour cette «citadelle gouvernementale».

À noter que c’est une enveloppe financière de 30 milliards de centimes qui a été allouée par l’État, dans le cadre d’un programme sectoriel, pour le projet de restauration de ce vestige datant du XIIe siècle. L’entreprise retenue pour réhabiliter la Casbah de Béjaïa, et spécialisée dans la rénovation des sites et monuments historiques, a utilisé les mêmes matériaux de l’époque de la réalisation de cet édifice, tel qu’exigé dans le cahier des charges.

Eu égard au riche patrimoine matériel de Béjaïa, le tourisme dans cette wilaya n’est pas uniquement balnéaire, bien celui-ci soit le plus important au vu des 110 kilomètres de littoral que compte la wilaya, où les estivants peuvent profiter de 34 plages ouvertes à la baignade, dont la majorité, au sable fin et doré, se trouvent sur la côte Est. Les autres, parsemées de criques rocheuses, longent la côte Ouest.

Béjaïa peut, donc, se targuer d’avoir un patrimoine culturel riche et diversifié, témoignant de son histoire millénaire, elle qui a abrité, par le passé, plusieurs civilisations, à commencer par les Phéniciens, puis les Romains, les Hammadites, les Turcs, les Espagnols et enfin les Français. Chaque civilisation y a laissé ses traces et des vestiges.

La ville de Béjaïa, ex-capitale des Hammadites, compte à elle seule plusieurs sites historiques et culturels, classés patrimoine national. Seulement, et pour booster le tourisme culturel, des opérations de restauration et de mise en valeur s’avèrent nécessaires. Parmi les sites historiques situés dans le périmètre de la ville des Hammadites, il y a Bab El-Fouka, le Fort Abdelkader, le Fort de Gouraya et la Porte Sarazine.

B. S.

Partager