Les robes noires battent le pavé

Partager

Près d’une centaine de robes noires ont répondu, hier matin, à l’appel à une journée de protestation lancée par l’Union nationale des avocats. Ainsi, le barreau de Bouira, par le biais de sa bâtonnière Maitre Ouafia Sidhoum, a réaffirmé sa position de toujours en refusant les élections : «Nous serons présents chaque mardi, en boycottant les audiences qui ont toutes été renvoyées, même les audiences criminelles, tant que la date du 12 décembre est maintenue pour les élections présidentielles et tant que ce pouvoir ne répondra pas, de manière favorable, aux demandes du peuple algérien», indique Maitre Sidhoum.

Et d’ajouter : «Nous refusons d’aller vers un quelconque dialogue avec ce pouvoir car nous considérons qu’il est illégitime». Les avocats ont également souhaité que les magistrats exercent en toute liberté pour en finir avec les pratiques archaïques caractérisant la justice jusque-là. «Les magistrats sont indépendants et nous espérons que la justice ne soit plus jamais une justice d’instruction ou une justice de téléphone. Nous souhaitons que la magistrature demeure juste et équitable dans la justice et nous devons les laisser faire leur travail en leur faisant confiance», estime Maitre Ait Yahiatene Khodir, membre du Conseil des avocats de Bouira.

Ce dernier indiquera que ce rassemblement est un signe fort envers le peuple et surtout pour dénoncer le maintien du pouvoir en place: «Notre action de protestation est une réponse au peuple algérien, car le Hirak a besoin de toutes les composantes de la société pour évoluer de manière pacifique. Nous luttons sans cesse pour avoir une justice de qualité en s’interrogeant si nous-mêmes sommes justes ou pas. Concernant les élections présidentielles, il faut dire qu’il est trop tôt.

Nous espérons qu’avec l’unité du peuple algérien, née depuis le début du Hirak, nous aboutirons à une réelle indépendance», espère Maitre Ait Yahiatene. Pour Maitre Ait Benamar, il est temps que les tenants du pouvoir comprennent la volonté populaire : «Nous voulons un changement radical. On nous remet les mêmes individus avec d’autres costumes et ils essayent de nous convaincre du bien fondé des élections. Einstein disait que c’est stupide d’espérer un autre résultat avec le même comportement.

Pour avoir un autre résultat, il faut changer de comportement et de personnes et c’est pour cela que nous restons solidaires avec le peuple pour le changement meilleur que l’on souhaite», a-t-il souligné. Les avocats ont marché depuis la cour de justice de Bouira jusqu’au siège de la wilaya. Tout au long de l’itinéraire, les avocats ont été rejoints par des citoyens qui les ont soutenus en scandant des slogans hostiles au pouvoir. Sur les pancartes brandies par les avocats, on pouvait lire, entre autres : «La défense est la voix du peuple», «Les avocats sont issus du peuple et avec le peuple», «La défense garantie les libertés», «Le peuple source de tout pouvoir», «Oui au départ du gang». Avocats et citoyens se sont dispersés dans le calme sous la surveillance accrue des policiers qui avaient sécurisé le trajet des manifestants.

Hafidh Bessaoudi

Partager