Maâbed met la pression pour sa réception à la rentrée

Partager

Le taux d’avancement des travaux de réalisation du campus universitaire d’El-Kseur, implanté à Berchiche, sur une superficie de 13 hectares, avec une capacité de 6 000 places pédagogiques, est de 90%. C’est ce qu’a pu constater le wali de Béjaïa, Ahmed Maabed, lors d’une visite d’inspection et de travail effectuée, dernièrement, au niveau de ce chantier, en compagnie du recteur de l’université de Béjaïa, Boualem Saïdani.

Sur place, le chef de l’exécutif, indique la Cellule de communication de la wilaya, «a insisté auprès des responsables des entreprises réalisatrices afin d’accélérer la cadence des travaux pour réceptionner ce projet et le remettre à la disposition des étudiants à la rentrée universitaire prochaine». Selon les estimations du recteur de l’université de Béjaïa, l’ouverture de ce nouveau pôle universitaire peut intervenir en octobre 2019. Les travaux de viabilisation et d’aménagement de ce site universitaire, inscrit en 2012, avancent à un rythme soutenu et seront achevés bientôt.

A noter que ce campus universitaire est doté d’un restaurant de 5 000 places. Pour attribuer un rôle social à cet établissement, un théâtre en plein air a été aménagé à l’intérieur. «Comme un lieu de transition entre l’espace consacré aux étudiants, aux enseignants et à l’administration, entre l’éducatif, le culturel et l’attractif», a-t-on expliqué. Ce théâtre en plein air est un espace qui assurera une interaction et facilitera l’échange du savoir. Ainsi, l’enseignement au niveau de ce campus se déroulera «dans un environnement physique particulier et agréable», a-t-on rassuré.

Par ailleurs, M. Saïdani a annoncé que le pôle universitaire d’El-Kseur accueillera, probablement, les étudiants des facultés des sciences économiques, qui se trouvent actuellement au campus de Targa Ouzemour. Avec l’ouverture des deux campus d’El-Kseur

(6 000 places) et d’Amizour (4 100 places), transformé en école préparatoire aux sciences et technologies de l’information, la capacité globale de l’université de Béjaïa atteindra les 52 100 places pédagogiques.

B. S.

Partager