Marche pour la libération des détenus d’opinion

Partager

Plusieurs dizaines de personnes ont organisé, hier matin, une marche à travers les artères de la ville de Bechloul, pour exiger la libération de Karim Boutata, un jeune militant du Rassemblement action jeunesse (RAJ) arrêté la veille à Alger, alors qu’il se trouvait à l’intérieur d’un café, selon un communiqué de l’ONG. «Une interpellation, une de plus, qui vient s’ajouter à celles de Karim Tabou et Ahcene Kadi, également militants du RAJ, qui a été emmené vers une destination inconnue. On ne se taira pas devant autant de kidnappings», clamera un jeune de Bechloul devant le siège de l’APC, point de départ de la marche.

C’est en scandant des slogans hostiles au pouvoir et en exigeant la libération de tous les détenus d’opinion que la procession humaine s’est ébranlée vers la poste, en passant devant la Sûreté de daïra avant de rejoindre la RN 05 : «Pouvoir assassin !», «Libérez Ezawali !, Libérez Boutata !, Libérez Bouregaâ !» ont été clamés par les jeunes et moins jeunes de Bechloul. «Il est intolérable que l’on puisse encore, à notre époque, tolérer que des barbouzes obéissant aux ordres de Gaid Salah embraquent impunément des gens dans les cafés ou dans la rue, comme cela se faisait à l’époque de la chape de plomb.

Tu te trompes d’époque Ya Lgaid et surtout tes méthodes n’honorent guère l’ANP, une digne institution au service du citoyen et non pour museler les consciences», s’indignera un parent de Karim Boutata. A noter que les marcheurs se sont dispersés dans le calme, en promettant de se retrouver après la prière du vendredi, au chef-lieu de wilaya, pour participer à la 32e marche populaire.

Hafidh B.

Partager