Rencontres-débats dans les villages

Partager

Le Comité de réflexion pour l’exercice de la citoyenneté (CREC) passe à une autre étape. Quelques jours après sa création, ses membres ont décidé de partager leur initiative avec les villageois de la commune d’Ouaguenoun. L’action sur le terrain est désormais entamée, en allant dans les places des villages pour des discussions ouvertes avec les villageois.

Depuis quelques jours, justement, les villages d’Ihdikaouen-Oufela, de Lekhchabna et Tikobaïne ont été la destination des membres fondateurs du Comité. Ces derniers ont commencé par Ihdikaouen-Oufela, où l’initiative a reçu un bon accueil au niveau de la place du village pleine à craquer. Les discussions ont porté essentiellement sur les objectifs du Comité. D’entrée un animateur du comité s’est lancé dans la présentation de la structure et fait part de ses objectifs «qui visent, avant tout, à permettre à la société civile de se prémunir afin de protéger les institutions et renouer avec la pratique politique mais aussi exercer pleinement sa citoyenneté».

D’autres intervenants se sont étalés également sur les objectifs de la création du CREC avec beaucoup de détails. Ainsi les membres fondateurs du Comité, sont remontés aux origines de la crise actuelle et parlé «des erreurs commises par le passé, qui ont induit les échecs répétitifs des différents soulèvements populaires précédents, de la nécessité de faire appel à notre intelligence individuelle et collective», mais aussi «des perspectives du mouvement actuel et ses chances d’aboutir et comment faire pour ne pas revenir à la case de départ». A noter que d’autres rencontres ont eu lieu à Boudchicha et Lekhchabna, où la délégation du CREC s’est également rendue. Sur les réseaux sociaux, l’initiative est largement commentée.

A. N.

Partager