Accueil Évènement Une campagne de sensibilisation lancée

Mawlid Ennabaoui - Dangers de l’utilisation des produits pyrotechniques

Une campagne de sensibilisation lancée

88

à l’approche de la fête du Mawlid Ennabaoui, la Direction générale de la Protection civile a lancé, avant-hier, une campagne nationale de sensibilisation sur les dangers de l’utilisation des produits pyrotechniques. Selon un communiqué rendu public, hier, par les services de la Protection civile, cette campagne, qui porte notamment sur «les différents risques générés par l’utilisation des produits pyrotechniques et des bougies, en particulier par les enfants, est menée en milieu scolaire et à travers les réseaux sociaux».

En effet, selon la DG de ce corps de secours, il est strictement déconseillé «de projeter des produits pyrotechniques sur les personnes, les voitures, les stations d’essence, les habitations et près des hôpitaux et des cliniques». Les bougies et cierges doivent être placés, a ajouté le communiqué, «sur des supports stables et non inflammables». «Leur emplacement doit être loin des tentures et meubles afin d’éviter le déclenchement d’incendies».

Il est aussi recommandé d’entreposer bien les bougies, les allumettes et les briquets, de les garder hors de portée des enfants et surtout de ne jamais laisser une bougie allumée sans surveillance. Par ailleurs, le ministère de la Santé a prodigué des conseils à l’adresse des citoyens, dans un communiqué rendu public, dimanche dernier, concernant les dangers des produits pyrotechniques, précisant que «chaque année, durant cet évènement, des accidents surviennent, mettant en danger la vie des individus».

D’après ledit ministère, les produits pyrotechniques sont responsables de risques d’incendie, de pollution sonore engendrée par les déflagrations des pétards sans oublier l’impact de leur bruit fort et répété sur le bien-être physique et psychique du citoyen. La même source a précisé que les personnes âgées, les malades, les femmes enceintes et les enfants sont parmi les catégories les plus exposées à ces risques.

S. S.