Le centre de formation et d’enseignement professionnels (CFPA) Toudert Daou de M’Chedallah a mis en application la convention signée entre le ministère du secteur et celui de l’Intérieur et des collectivités locales.
La convention datée du 1er octobre 2018, accompagnée d’une instruction pour exécution, consiste en la formation du personnel des cantines scolaires des primaires, tels que les cuisiniers, aides cuisiniers, serveurs, agents d’entretien et plongeurs.
L’instruction ordonne aux directeurs des CFPA de signer à leur tour des conventions avec les maires pour l’affectation des stagiaires, ce qui a été fait avec les six APC de la daïra de M’Chedallah, affirme le directeur du CFPA, Idir Chachoua.
Ainsi, apprend-on, une première promotion de 70 stagiaires, dont la formation d’une durée de dix jours a été effectuée entre le 19 et le 29 aout 2018, a terminé son cursus de formation et affectée dans des écoles de la circonscription de M’Chedallah.
Selon notre interlocuteur, les inscriptions dans cette filière pour la session de février prochain ont d’ores et déjà commencé et d’autres promotions bénéficieront de la même formation jusqu’à éliminer la majeure contrainte du manque du personnel de cuisine qui a entravé sérieusement le fonctionnement des écoles primaires de la région par le passé.
Une seconde convention, et pas des moindre, a été aussi signée entre les deux ministères à la même date et transmise aussi aux CFPA pour exécution. Il s’agit de la prise en charge des opérations de restauration du mobilier scolaire et l’entretien des infrastructures scolaires du même cycle du primaire par les CFPA par leurs propres moyens.
Le responsable expliquera que des équipes de stagiaires et leurs formateurs prendront en charge la réparation du mobilier détérioré au niveau des écoles, au même titre que la restauration et l’entretien du bâti, tel que le ravalement des façades et réparation des murs d’enceintes et toitures en tuiles.
Il convient de signaler sur ce volet que chacune des écoles primaires de la région a, dans sa remise, un authentique cimetière de tables, chaises et bureaux pour la plupart légèrement détérioré et facilement récupérable mais laissé à l’abandon faute de main d’œuvre qualifiée.
La gestion de ces écoles primaires étant toujours du ressort des APC, et vu le peu de subventions dont bénéficient ces collectivités locales, il n’est nullement exagéré de dire qu’elles sont à l’abandon sur le volet entretien, notamment depuis les cinq dernières années.
eur dégradation était telle que les parents d’élèves et des bénévoles se sont impliqués dans des opérations de volontariat à travers toute la région, pour sauver ce qui pourrait l’être encore.
Rappelons, enfin, que le CFPA Toudert Daou, situé à la nouvelle-ville, a ouvert ses portes le 15 août 2000 et il comptabilise à l’heure actuelle pas moins de 300 stagiaires en apprentis et résidentiels, toutes spécialités confondues, et 30 autres en apprentissage au profit des femmes aux foyers réparties sur cinq spécialités.
Le centre offre aussi des formations dans cinq autres spécialités aux agriculteurs dans le statut de formations qualifiantes. Notons pour conclure que ce centre et l’annexe de Saharidj ont lancé, depuis le début du mois en cours, plusieurs caravanes de sensibilisations à travers la région, en ciblant en particulier les zones rurales.
O. S.

