Vendredi dernier, un dîner de bienfaisance a été organisé par l’association «Soummam au soin de l’orphelin», au niveau du camp de toile «Anissa Tour» de la commune de Souk El-Tenine, au profit de 600 orphelins et veuves. Le but de l’association est de les sortir de leur dénuement mais aussi de leur offrir un repas copieux dans une ambiance chaleureuse. Ils sont venus de Seddouk, d’El Kseur, de Béjaïa, Tamridjt, Tala Hamza, Melbou et même d’Aït Mohli dans la wilaya de Sétif. «Soummam au soin de l’orphelin» a assuré leur déplacement, en collaboration avec plusieurs APC.
«Plusieurs bus ont été mis à la disposition de l’association par les APC pour garantir le transport à tout le monde», a déclaré M. Abdelhakim Abdiche, chargé de la communication au sein de cette association. Plus de 70 adhérents et bénévoles (hommes et femmes) se sont relayés durant la journée pour organiser, distraire et préparer les différents plats. Les denrées alimentaires utilisées, d’une valeur marchande de plus de 50 millions de centimes, ont été réunis grâce aux dons de plusieurs personnes anonymes et de marchands et industriels de la région.
A signaler qu’à l’occasion de cet événement, plusieurs activités culturelles, sportives et ludiques ont été organisées par différentes troupes pour distraire les centaines d’enfants présents. Un mini-tournoi de foot et un autre de volley-ball ont également été organisés, au niveau du camp de vacances. Une aubaine pour ces orphelins qui en ont bien profité, oubliant le temps d’une journée leur indigence.
A l’approche de la rupture du jeûne, ils se sont réunis dans la grande salle pour savoureux de copieux repas préparés par des mains expertes. Le DAS de Béjaïa, le chef de daïra de Souk El-Tenine, les P/APC de Tala-Hamza et Melbou ont pris, tour à tour, la parole souhaitant à tous la bienvenue et un joyeux Ramadhan. Chacun des intervenants a réitéré sa disponibilité à booster cette association, qui fait un travail formidable.
Ainsi, le DAS, M. Bouabdellah, a promis une aide conséquente à cette association pour lui permettre de poursuivre ses actions de bienfaisance à l’intention de cette frange déshéritée de la société. «C’est sur le terrain que se juge le travail de tout un chacun. La DAS apportera son aide et mettra 400 trousseaux à la disposition de ces orphelins, en prévision de la prochaine rentrée scolaire» a-t-il déclaré devant les présents.
Quant au président de «Soummam au soin de l’orphelin», M. Sadek Guedjali, il a jugé que sans l’implication de tout le monde, cette frange de la société continuera à souffrir en silence. «Je saisi cette occasion pour remercier «Anissa Tour», qui met à chaque fois gratuitement ce complexe à notre disposition, sans oublier le DAS et les autorités ici présentes ainsi que nos précieux donateurs anonymes, lesquels ne lésinent pas sur les aides de tout genre», a-t-il déclaré. Mais il regrette l’attitude de l’APC et de l’APW de Béjaïa vis-à-vis de son association. Et de poursuivre dans ce sens : «Malgré toutes les réalisations et tous les efforts fournis par notre association, les subventions octroyées par ces deux Assemblées restent dérisoires.»
Sami D.

