Une opération de dépistage des cancers de l’utérus et du sein, a été organisée du 20 au 22 de ce mois d’octobre, à Draâ Ben Khedda. L’action qui a été menée entre autres par l’association «El fedjr» a nécessité la mobilisation de grands moyens matériels et une équipe médicale complète formée d’endocrinologues, de gynécologues et autres spécialistes, pour mener à bien l’opération qui a été couplée avec une autre destinée à la sensibilisation et à la prévention contre les deux maladies sus citées. Placées sous le slogan «Ensemble, mobilisés contre le cancer », ces trois journées ont drainé un grand nombre de femmes venues de la localité de Draa Ben Khedda et des régions avoisinantes.
En effet, selon les données que nous avons eues et au deuxième jour du déroulement, pas moins de 800 femmes ont été examinées, dont 500, rien que le premier jour. La première journée a été aussi caractérisée par la visite du wali de la wilaya de Tizi-Ouzou et du chef de daïra de Draa Ben Khedda… Pour rappel, l’association «El Fedjr» n’est pas à sa première et le collectif promet que des journées similaires seront occasionnellement organisées à l’avenir. Par ailleurs et dans le même sillage, des opérations du genre sont régulièrement menées par divers acteurs de la société civile dans la même daïra. C’est le cas de l’association «Le chemin du savoir» domiciliée au village Thadarth Thamoukranet, dans la commune de Tirmitine, qui a eu à organiser une grande opération de dépistage et de consultation contre les cancers du sein et de l’utérus, le diabète, l’hyper tension.
Celle-ci a été rendue possible et surtout réussie grâce à la collaboration de l’APC, des associations «Thafath» et «Evènement et lueur», domiciliées au chef-lieu de wilaya, ainsi que la mobilisation de plusieurs équipes médicales du CHU Nedir Mohamed de Tizi-Ouzou. Signalons que les malades dont le test s’est avéré positif ont été pris en charge gratuitement pour des analyses plus poussées.
Rabah A.

