Grève dans plusieurs secteurs

Partager

La mobilisation populaire ne faiblit toujours pas à Boumerdès. Hier, la région a été totalement paralysée par une grève générale dans plusieurs secteurs d’activités, répondant largement à l’appel anonyme lancé sur les réseaux sociaux, pour dénoncer le système politique au pouvoir depuis une vingtaine d’années.

Les fonctionnaires de plusieurs directions de la wilaya ainsi que de secteurs divers ne se sont pas limités à l’observation de sit-in devant les sièges de leurs administrations respectives, mais ils ont battu le pavé. Une marche a été organisée au centre-ville par des grévistes de différentes directions, notamment du commerce et de la planification, pour exiger le départ du système en place et soutenir le mouvement populaire. Les éléments de la direction des forêts ont marché également avec les grévistes.

Des centaines de gardes forestiers, en tenues réglementaires, sont en effet sortis dans la rue pour dire halte au système de Bouteflika. Les manifestants ont brandi des pancartes sur lesquelles on pouvait lire des slogans anti pouvoir et contre la prolongation du 4e mandat de Bouteflika et le report de l’élection présidentielle. Les manifestants ont alerté, par ailleurs, sur le fait que des personnes qui naviguent autour du pouvoir en place veulent vider les caisses de l’État avant de quitter le pays.

Les marcheurs qui ont arpenté les rues de la ville de l’ex-Rocher noir ont dénoncé la reconduction du l’ancien cabinet d’Ouyahia par Bedoui, qui a échoué dans la formation d’un véritable gouvernement. Après avoir observé un sit-in devant le siège de la wilaya, les manifestants, des gardes forestiers et fonctionnaires des directions de l’exécutif, ont marqué une halte devant le siège de la mouhafadha du FLN, où ils ont scandé des slogans contre les militants du FLN qui ont détourné la mission dudit parti qui appartient à tout le peuple algérien et l’utiliser à des fins personnels et politiques restreints. La marche, faut-il le souligner, s’est déroulée dans le calme.

À noter que le mot d’ordre de grève a été largement suivi, notamment par les travailleurs de la SDC qui ont observé des sit-in devant leurs directions respectives, à Boumerdès, Bordj Ménaïel et Isser. Les fonctionnaires des inspections du commerce, notamment de Dellys, ont rejoint la dynamique citoyenne contre le système en place. Aux Issers, les travailleurs de Socothyd, le fleuron de l’économie locale, ont sorti dans la rue et ont observé une grève pour protester contre le système en place et réclamer son départ.

Plusieurs APC étaient également paralysées, à l’image de celle des Issers où les travailleurs ont accroché des banderoles sur le portail de l’entrée, soutenant le mouvement populaire et dénonçant le report de l’élection présidentielle et le prolongement du 4e mandat.

Youcef Z.

Partager