L’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou vit ces dernières semaines au rythme du mécontentement et des grèves qui touchent plusieurs départements et facultés.
Alors que les fonctionnaires ATS ont observé, hier, un sit-in devant le rectorat de l’université pour réclamer leurs primes bloquées depuis près d’un mois, les enseignants du département des sciences financières et comptabilité dénonçant l’insécurité sont en grève illimitée, depuis plusieurs jours également.
Les étudiants du campus de Tamda avaient aussi observé une journée de grève, en soutien à leurs camarades, dimanche dernière. Hier, c’était au tour des étudiants en sciences d’annoncer la fermeture de leur département pour revendiquer le départ du chef de département.
Les fonctionnaires ATS en sit-in devant le rectorat
Cette action est motivée, selon un communiqué du comité autonome du département des sciences, par «l’indifférence du doyen de la faculté des sciences envers les problème posés par les étudiants, lors des deux réunions organisées par le Comité (CFS) ainsi que l’absence de M. Lateb, chef du département de chimie, durant la semaine du 13 octobre au 17 octobre 2019».
Ce même responsable, précisent les étudiants, «a été appelé à démissionner lors de la dernière Assemblée générale». Cette revendication des étudiants, soulignent ces derniers, est le résultat de « beaucoup de fautes cumulées par le responsable incriminé.
Ils citent ainsi, le «non-affichage des notes dettes dans les temps, le non-respect des étudiants, le non-respect du règlement qui indique de «passer l’examen de remplacement avant l’examen de rattrapage». Et aux grévistes de mentionner : «Nous, étudiants de la faculté des sciences, dénonçons fermement cette indifférence et cette incapacité de la part de l’administration.»
Les étudiants annoncent également être «passés à l’action en fermant le département». «Une action qui est le résultat de la négligence de cette administration que tous les étudiants de la faculté des sciences dénoncent et déclarent inapte à gérer la faculté».
Gel des activités des enseignants à la faculté des sciences financières et comptabilité et fermeture du département des sciences par les étudiants !
Ils parlent aussi de «bras de fer» qui «ne sont pas étrangers à l’administration vu qu’ils sont répétitifs et aboutissent chaque fois à la fermeture du département. Chose que les étudiants déclarent inacceptables, vu le retard qu’enregistre notre faculté». D’autre part, les étudiants «se demandent pourquoi des résultats catastrophiques sont enregistrés dans tous les niveaux.
Est-ce une manœuvre pour satisfaire les places limitées en master 1 de la part de l’administration à l’université de Tizi Ouzou ?», s’interroge-t-on. «Le master est pour tous ou est-ce un problème autre plus profond qui vient de la haute sphère pour casser encore une autre fois notre université, en général, et l’université Mouloud Mammeri de tizi-Ouzou, en particulier ?», s’interrogent encore les étudiants de ce département.
A noter enfin que les fonctionnaires ATS comptent poursuivre leur grève aujourd’hui encore avec un second rassemblement devant cette fois le siège des œuvres sociales pour réitérer leur revendication ayant trait aux primes bloquées.
H Kaméla.

