À l’appel de la coordination des villages de la commune de Dechmia, sise à une cinquantaine de kilomètres au sud de la wilaya de Bouira, plusieurs dizaines de citoyens de cette localité ont tenu, avant-hier, un rassemblement de protestation devant le siège de l’APC de Dechmia. Les habitants ont protesté contre l’arrêt de trois projets au niveau de la commune, mais aussi pour solliciter les responsables de la wilaya afin d’inscrire d’autres projets de développement et faire sortir cette localité de l’isolement. Ainsi, les protestataires ont tenu à dénoncer en premier le retard qu’accuse le projet de réhabilitation du stade communal qui a été inscrit depuis le début de l’année dernière, selon eux.
Ces derniers ont dénoncé le «manque d’implication» des autorités communales pour le lancement des travaux de modernisation de ce stade, qui est l’unique infrastructure de sport et de loisirs que compte la municipalité. «Le stade communal est dans un état de dégradation avancé. Les autorités communales qui ont pensé à inscrire un projet de modernisation et de réhabilitation de la pelouse n’ont pas pensé à suivre ce projet qui est resté lettre morte depuis son inscription en 2019», a expliqué l’un des protestataires qui soulèvera également le problème d’absence d’infrastructures de loisirs et de sport dans cette localité.
Dans le même sillage, d’autres protestataires ont souligné l’arrêt des travaux pour la réhabilitation de la route reliant le village Gorias au chef-lieu communal. D’après eux, les travaux sont à l’arrêt depuis l’été dernier et les responsables locaux tardent à répondre à leur revendication pour la reprise des travaux. Le projet pour la réalisation de 50 logements de type social, également à l’arrêt depuis plus de deux années, a été également soulevé par les protestataires qui ont aussi dénoncé une véritable crise de logement qui s’est installée dans cette localité, notamment après la baisse des quottas d’aide à l’habitat rural accordés pour la municipalité.
À noter, enfin, que le maire de Dechmia a reçu durant la même matinée un groupe représentant les protestataires et leur a assuré que les trois projets actuellement à l’arrêt seront lancés au cours de ce mois de février, puisque des procédures pour l’installation de nouvelles entreprises ont été entamées par les services communaux.
Oussama Khitouche

