Hommage au chanteur Amar Hamou

Partager

Un hommage sera rendu, aujourd’hui, à l’occasion de ses 40 jours, au chanteur Amar Hamou décédé le 12 septembre dernier suite à un arrêt cardiaque.

L’initiative émane de l’association culturelle Asurif d’Agouni Oufekous, dans la commune de Boudjima. Les jeunes de ce collectif ont lancé un appel aux fans, admirateurs du chanteur et aux artistes qui l’ont connu, pour une rencontre, aujourd’hui, mardi, dans sa maison familiale située à Ibaliten. L’association Asurif organise, donc, une journée en la mémoire de ce grand artiste qui a consacré toute sa vie à l’art et surtout à former des générations d’artistes. Beaucoup de ces derniers, très connus aujourd’hui sur la scène nationale, lui doivent beaucoup. Amar Hamou a toujours joui d’un grand respect de ses pairs et surtout de la nouvelle génération d’artistes.

Le jour de sa disparition, beaucoup d’entre eux ont tenu à assister à son enterrement en se déplaçant de partout vers le cimetière du village. Un recueillement aura, donc, lieu aujourd’hui en matinée au cimetière du village Tighilt Tikobaine pour le dépôt d’une gerbe de fleurs sur la tombe du chanteur. Pour l’occasion, un autre personnage, Moh Ourezki N Saïd, verra une autre gerbe de fleurs déposée en sa mémoire. Les jeunes du village veulent signifier par là que l’oubli ne peut atteindre les anciens. La mort du chanteur Amar Hamou, de son vrai nom Amar Djouad, a surpris ses fans qui attendaient de lui d’autres chansons, mais le destin a décidé autrement. Cependant, avant de partir, il a légué son don d’artiste à ses filles qui se préparent justement à sortir un album.

Le groupe appelé Tifirlas est composé de ses filles ainsi que des musiciens qu’il dirigeait lui-même. Enfin, le dépôt d’une gerbe de fleurs en sa mémoire revêt une signification bien particulière parce que l’artiste aimait bien chanter sur le printemps. Les fleurs ont toujours parfumé sa poésie. Amar Hamou est parti mais son œuvre reste éternelle. Le chanteur était également très connu et reconnu pour sa parfaite maîtrise du banjo.

Akli N.

Partager