Le grand village d’Aït Abdelmoumene dans la commune de Tizi n’Tléta, au sud de Tizi-Ouzou, a vécu, hier, une journée d’épouvante et de terreur. En effet, un immense feu s’est déclaré dans la soirée d’avant-hier, à proximité du monument des chouhada de Taddert Oufella. Le feu qui s’est rapidement propagé a failli être à l’origine d’un drame, car il a atteint le seuil des habitations.
L’arrivée rapide de la Protection civile des Ouadhias a évité le pire puisque, après quelques instants, le feu a été maîtrisé. Mais hier, en début de matinée, il a malheureusement repris, aidé par le vent et la canicule. Les buissons, les maquis et les vergers qui foisonnent dans la région lui ont servi de combustible. A noter que les flammes ont atteint plus de 5 m de hauteur. Les habitants, notamment la famille Rachi, ont eu la peur de leur vie. Leurs habitations étaient menacées par les flammes. Les pompiers arrivés sur place n’ont pas pu maîtriser l’incendie qui a pris des proportions alarmantes. Leur priorité était d’éviter que le feu se propage encore plus et de protéger les habitations.
Un témoin oculaire a indiqué dans ce sens : «Le feu était difficile à maîtriser. Les pompiers présents ont fait de leur mieux et ont axé leur intervention sur la protection des foyers et de la population.» Un autre villageois ajoute dans le même sens : «Malgré la présence des pompiers, le feu s’est propagé à plus d’un demi-kilomètre, où il y a beaucoup d’habitations. Il fallait du renfort pour pouvoir éteindre ce brasier.» Et de poursuivre : «Les gens ont peur. L’air est irrespirable, c’est un climat de terreur.» A signaler que des hectares de broussailles, de maquis et d’arbres fruitiers sont partis en fumée suite à cet incendie.
H. T.