Inzawal dans les librairies

Partager

La littérature amazighe vient de s’enrichir par un nouveau lexique, de proverbes cette fois-ci, que vient de publier l’écrivain et nouvelliste Sadek Rebai, également maire d’Aït Smail. L’auteur affirme que ce projet d’un lexique de proverbes de sa région date de plusieurs années. «La réalisation de ce livre a traversé mon esprit il y a bien longtemps.

La récolte sur le terrain je l’ai commencée quand j’étais à la tête de l’association culturelle Adrar n Fad», confiera M. Rebai. Édité chez les éditions Ccix Muhend Ulhusin de Tizi-Ouzou, ce lexique contient plus de 800 proverbes avec définitions du sens et exemples du contexte dans lequel ils sont abordés.

Ce qui est à retenir aussi dans cet ouvrage, c’est la transcription de tous les proverbes avec le parler d’Aït Smail, alors que la définition est faite avec la langue en usage dans les universités. Quant au classement des proverbes, l’auteur a choisi d’opter pour l’ordre alphabétique. «Je ne voulais rien toucher aux proverbes que j’ai ramassés, c’est pour cela que je les ai écrits comme on les prononce chez nous et expliqués avec le tamazight académique», dira-t-il.

«Aussi, dans le souci de faciliter le feuilletage et la recherche à mes lecteurs, on a décidé de les insérer par ordre alphabétique», poursuit-il. Désormais, grâce à cet ouvrage, le premier en son genre au niveau de toute la région Est de Béjaïa, une bonne dose de proverbes d’Aït Smail est sauvée de la menace de disparition qui les guette sans relâche. Pour les lecteurs, étudiants et militants désirant se le procurer, ils n’ont qu’à traverser le seuil des principales librairies, notamment de Béjaïa, Tizi-Ouzou, Bouira et Alger.

M. K.

Partager