Journée de sensibilisation sur le cancer du sein

Partager

Dans le cadre du programme « Octobre rose » initié par la Direction de la jeunesse et des sports à travers ses établissements dans toute la wilaya, la salle polyvalente a organisé, avant-hier, au Centre de Formation Professionnelle et d’Apprentissage une journée de sensibilisation sur le cancer du sein à l’intention des professeures et des stagiaires. En effet, dans son intervention, le directeur de cet établissement, M. Merzouk Terkmani, a salué le directeur de la salle polyvalente et tous les autres partenaires, à savoir la DJS et l’ODEJ, d’avoir initié ce genre de rencontres afin d’évoquer cette maladie à laquelle est dédié tout le mois d’octobre parce que non seulement les femmes sont concernées en premier lieu mais aussi cela concerne toute la société.

De son côté, M. Mohamed Tellache a apprécié la présence féminine en force venue assister à cette journée. « C’est un programme qu’a tracé la DJS en collaboration avec l’ODEJ. D’ailleurs, la conférencière est médecin de l’ODEJ. Je crois que cette journée sera bénéfique pour toutes », dira-t-il. Devant un parterre de plus de 150 femmes, le Dr. Ait El Hadj a présenté un exposé exhaustif sur cette pathologie qui souvent ne se déclare pas avec des symptômes visibles. Ainsi, la conférencière a tout d’abord défini le cancer, son apparition, ses conséquences aussi bien sur la femme que sur la société en général. « Personne n’est à l’abri de cette maladie. Tous ensemble pour la vaincre », insistera-t-elle.

Cependant, elle rassurera les auditrices que le cancer de sein se guérit si son dépistage est fait précocement. La conférencière soulignera dans son exposé qu’onze mille cas de cancer de sein sont diagnostiqués en Algérie chaque année. D’ailleurs, ajoutera-t-elle, il est la première cause mortelle chez la femme après celui du col de l’utérus. Elle leur recommandera de recourir à la mammographie une fois par an surtout à partir de la quarantaine.

Il est à noter aussi qu’un taux très minime touche l’homme. Le docteur reviendra aussi sur les soins existants pour le moment qui sont à la portée des malades en Algérie parce qu’un plan national de lutte contre le cancer en général est mis en place par les pouvoirs publics notamment le ministère de la santé, de la réforme hospitalière et de la population. Au terme de cet exposé riche en informations, des questions ont été posées par les intervenantes auxquelles la conférencière a répondu en s’appuyant sur des documents et des recherches scientifiques réalisées à travers le monde.

À la fin de l’exposé, des dépliants ont été distribués aux présentes où elles peuvent encore trouver tout ce qui a trait à cette maladie. Tout de même, il faut aussi signaler que grâce à ces journées de sensibilisation, le tabou est cassé et les femmes se font dépister de plus en plus, surtout que de nombreuses associations initient ici et là des campagnes de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus comme ce fut à Tizi Gheniff et plus précisément en mars dernier lors du 3e séminaire sur le cancer abrité par la salle polyvalente et la bibliothèque communale.

A. O.

Partager