Toutes les phases de préparation en voie d’achèvement

Partager

Pratiquement, toutes ces opérations tendant à assurer le bon déroulement du scrutin sont effectuées par la cellule de préparation des élections de la daïra suivies personnellement par M. Djenadi Mohamed, chef de la daïra, qui tient régulièrement des séances de travail en présence des chargés des élections des APC, pour l’évaluation des travaux de préparation de cet important événement.

Le nombre d’électeurs inscrit à la clôture de la révision exceptionnelle des listes électorales au niveau de la commune de Kherrata chef-lieu de daïra est de 17 180 repartis à travers les 37 bureaux de vote, comprenant 14 centres de vote, quant à celui de la municipalité de Draâ El-Kaïd, il a atteint 12 903 électeurs pour 31 bureaux de vote avec 12 centres.

les modules de transport, de communication des sondages, de la couverture médicale sont arrêtés, et toutes ces dispositions ont été prises par la cellule de la daïra de Kherrata afin qu’aucune contrainte susceptible de perturber le bon déroulement des opérations électorales le 9 avril 2009 ne soit rencontrée. S’agissant des moyens de communications des sondages, des essais ont été effectués la semaine passée par les équipes des transmissions de la daïra et d’Algérie-Télecom à travers les bureaux et centres de vote des communes de Kherrata dont les liaisons seront assurées par des lignes fixes, le WLL et le mobile.

En ce qui concerne la campagne électorale, 16 sites d’affichages des candidats en lice ont été retenus pour chacune des communes, en plus des structures devant abriter les meetings et réunions publics, soit la Maison de jeunes et la salle omnisports pour Kherrata et la Voûte à Draâ El-Kaïd. La remise des cartes des électeurs est assurée par des équipes mobiles qui se déplacent à travers les quartiers cités et localités de la circonscription, auxquelles des moyens de déplacements sont mis à leur disposition de manière à ce que les citoyens et citoyennes disposent de leurs cartes d’électeurs, quant aux tirages des listes des électeurs par bureau de vote, ils ont débuté hier, samedi 7 mars, au niveau de la cellule de préparation des élections de la daïra, qui a mobilisé tous les moyens humains et matériels pour terminer l’opération qui serait achevée au plus tard dans une semaine. Enfin, en ce qui concerne l’encadrement des centres et bureaux de vote, des séminaires seront organisés par la cellule de daïra, présidée par le chef de la daïra, et ce, très prochainement pour expliquer toutes ces opérations électorales dès l’ouverture du scrutin jusqu’à sa clôture. Au vu des informations recueillies, toutes les opérations de préparation des élections présidentielles au niveau des communes de Kherrata et de Draâ El-Kaïd seront clôturées largement avant le jour J où toutes les conditions seront réunies pour la réussite de cet événement.

Slimane Zidane

Partager