La cueillette des olives bat son plein

Partager

à l’instar des autres régions de la Kabylie, la campagne oléicole dans la commune d’Aghbalou bat son plein et les huileries carburent à plein régime. En effet, profitant du beau temps, les villageois, dès les premières lueurs du soleil et le départ à l’école des enfants, se dirigent vers leurs vergers, qui en voiture qui à dos d’âne ou à pied, cela dépend de l’endroit où se trouvent les oliviers. Il faut noter que l’ouverture des pistes reste insuffisante dans la commune d’Aghbalou, compte tenu du fait que plusieurs endroits soient toujours difficiles d’accès.

Quant à la cueillette, c’est tout le monde qui y participe, du petit enfant aux grands-parents, en attendant les vacances d’hiver prévues à la fin de la semaine. Et après toute une journée passée à la cueillette, il faut refaire le même trajet le soir et pas question de laisser les olives cueillies sur place à cause du maraudage devenu courant. Quotidiennement, il faut transporter les sacs remplis d’olives et les déposer à la maison, en attendant la fin de la récolte, ou les acheminer vers l’huilerie la plus proche.

Il est utile de rappeler que la cueillette des olives a commencé au début du mois de novembre et va s’étaler jusqu’au mois de février, voire le mois de mars, selon les conditions météorologiques. Selon les oléiculteurs de la région, la récolte cette saison est en baisse par rapport à la saison passée et avoisinerait les 16 à 18 l d’huile par quintal d’olives, alors que la saison écoulée, elle variait entre 20 et 24 l par quintal d’olives. Par ailleurs, d’autres estiment que la production varie d’un endroit à un autre et selon le cycle naturel de la production, soit année par année, sans oublier la présence de la mouche d’olive qui a fait des ravages dans certains vergers. Toutefois, il faut savoir que trois daïras de la wilaya de Bouira, à savoir M’Chedallah, Bechloul et Haizer, renferment plus de 80% de l’espace oléicole de la wilaya.

M. A.

Partager