Le barrage de Kerouche menacé de pollution

Partager

Une nouvelle décharge sauvage s’est formée à la sortie de la commune d’Illoula Oumalou, relevant de la daïra de Bouzeguène, en allant vers le village Taghzout, commune d’Illilten. Cette décharge se trouve à proximité de l’oued Kerouche qui alimente le barrage portant le même nom, et constitue inévitablement une source de pollution si des mesures ne sont pas prises à temps.

Sur les lieux, un triste décor, auquel se mêlent des odeurs fétides, agresse la vue et le paysage d’un lieu censé être préservé, au vu de son joli panorama. Les déchets déversés sont constitués majoritairement de sachets en plastique et de bouteilles et canettes de boissons alcoolisées vides. Une situation qui met à mal l’environnement.

Face à ce phénomène que d’aucuns imputent aux citoyens indélicats, certains pointent du doigt l’impunité et la «défaillance» des autorités locales et des services d’hygiène des deux communes Illoula et Illilten, sachant que l’endroit est quotidiennement fréquenté par des automobilistes à destination d’Azazga et de Tizi-Ouzou. «Les services compétents doivent intervenir pour mettre fin à ce calvaire avant que ça ne déborde. Mettre une plaque de signalisation interdisant le jet des ordures aurait pu mettre fin à ces agissements inconscients.

Nous lançons un appel aux services concernés afin d’éradiquer cette décharge qui défigure la nature, avant qu’elle ne prenne une ampleur plus grande», clame un citoyen. «N’oubliez pas que nous buvons l’eau du barrage et nous irriguons avec nos plantations mais vu tous ces déchets nous risquons de tomber malade», ajoute-t-il. Par la passé, emprunter la route allant de Tabouda-Centre vers Illilten, de l’embranchement Lakhmis N vouhamou jusqu’à Tikendart n remman, était un véritable moment de plaisir, eu égard à la beauté des paysages agrémentés par l’oued Kerouche. Ce n’est malheureusement plus le cas avec cette décharge indésirable.

Aziz Alimarina

Partager