Les postiers exposent leurs activités

Partager

Une riche exposition philatélique de l’année 2018/2019 a été présentée, mercredi dernier, au niveau du hall de la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou, à l’occasion de la Journée mondiale de la Poste. A cet effet, un carré a été réservé exclusivement à l’ancien matériel et à des projections concernant les prestations et les nouveautés. «A l’instar des années précédentes, nous avons célébré la Journée mondiale de la Poste, le 9 octobre, comme cela se fait de par le monde. Cette année, c’est le 50e anniversaire de l’Union postale universelle (UPU) qui a vu le jour à Berne, en Suisse, en 1974. Ce jour a été déclaré Journée mondiale de la Poste par une décision prise, lors du congrès de Tokyo, en 1969», selon Mme Fodil, sous- directrice des services postaux de l’unité postale.

Et de poursuivre : «L’objectif de cette journée est de sensibiliser les particuliers et les entreprises sur le rôle de la Poste dans leur vie quotidienne, en termes de prestations, sans oublier sa contribution au développement socio-économique mondiale. Cette journée fut également une occasion de faire la promotion des novelles prestation telle que Hawalati, lancée en mai 2019. Il s’agit de la transmission d’un télégramme directement d’un expéditeur vers un destinateur séance tenante. Par ailleurs, Mme Fodil soulignera : «La direction de l’unité postale de Tizi Ouzou compte un nombre important de bureaux de poste, à savoir 168, et 1 centre de courrier CDD de classe R1 à vacation wilaya.

Quant au programme de réouverture des établissements postaux, il comprend 21 bureaux ayant fait l’objet de réouverture au public durant l’année 2018, alors que 11 bureaux seront rouverts, après l’achèvement des travaux pris en charge dans le cadre du programme de l’année 2019. Quant à l’état des projets relevant de DUPW, 3 constructions ont été effectuées, notamment au siège DUPW, au bureau de poste Alma de Beni Zmenzer et au bureau de Tamda. Aussi, 131 742 cartes Edahabia ont été réceptionnées depuis le lancement de l’opération et 113 657 distribuées.» Pour rappel, les prestations offertes par Algérie-Poste sont l’eccp, la carte Edahabia, le service en ligne, les notifications par SMS et les services postaux.

A noter que cet évènement a été organisé sous la houlette des directeurs de l’unité postale Noureddine Oukaci, d’Algérie-Télécom, des postes et des technologies de la communication et du numérique ainsi que d’autres cadres du secteur.

Sonia Illoul

Partager