Réaménagement aux urgences

Partager

« À compter de dimanche prochain (ndlr hier), les urgences médicales seront séparées de celles chirurgicales ».

C’est ce qui a été indiqué dans un communiqué diffusé par le CHU de Béjaïa la semaine dernière. « Une modification apportée sur le pavillon des urgences médico-chirurgicales, après avoir délocalisé le service de pédiatrie vers l’Unité Hospitalo-universitaire Ait Mokhtar de Targa Ouzemour.

Les locaux réservés à cet effet sont prêts désormais à recevoir les patients dans des conditions meilleures et propices.

Il est à souligner que l’exiguïté des structures du CHUB a toujours infecté le climat du travail des professionnels. Ces derniers ont beaucoup enduré face au nombre important de malades consultés au quotidien », ajoutera la même source.

Cela dit, cette « réorganisation intra-muros » est une bonne nouvelle pour les patients comme pour les professionnels.

Mission de jumelage avec l’EPH de Bordj Bou Arreridj

Par ailleurs, dans le cadre du jumelage inter-hôpitaux dicté par le ministère de la santé, de la population et de la réforme hospitalière, un protocole a été réalisé entre le CHU de Bejaia et L’EPH de Bordj Bou Arreridj.

Et dans ce sillage, un fertile programme projeté par le service de médecine Interne. L’équipe du Professeur Bouali Fayçal est en plein dans le lancement d’un important programme de consultations médicales au profit des patients de la wilaya de Bordj Bou Arreridj qui durera quatre jours, du 3 au 6 novembre.

Les internistes du CHU de Bejaia prévoient d’examiner une dizaine de patients par jour de consultation et ce, dans diverses pathologies à savoir, les hémorragies digestives, l’artériopathie oblitérant des membres inférieurs, le pied diabétique, les examens neurologiques, les accidents vasculaires cérébraux et enfin, les complications aiguës du diabète.

En marge des activités de consultations projetées, un atelier de formation dédié aux personnels de l’EPH de BBA sera animé par les intervenants (Professeur Bouali, Professeur Si Ahmed, Dr Ouail, Dr Beloul, Dr Khellaf et le Dr Kaouache) », a indiqué le même communiqué du CHU de Bejaia.

Achour Hammouche

Partager