Seulement 6% des crédits alloués consommés

Partager

Le secteur de la santé dans la wilaya de Boumerdès souffre de la non- consommation des crédits alloués, lors de l’exercice budgétaire précédent. Ce retard a pénalisé les malades, en quête de prestations médicales dignes de ce nom. Certes, une enveloppe de 949 millions DA a été allouée au secteur pour améliorer un tant soit peu sa situation mais sur le terrain, seulement 77 millions DA ont été consommés, soit 6 %. Un taux jugé faible par rapport aux besoins de la population.

Dans ce sillage, les grands projets de réalisation d’établissements de santé, notamment ceux des 240 lits Sahel et mère et enfant ou encore l’hôpital psychiatrique sont en souffrance depuis plusieurs années. Au niveau des EPH de la région, les manques flagrants enregistrés, outre en rapport avec la radiologie, ne font qu’accentuer le calvaire des malades. Sans parler du manque d’ambulances, de personnel, de médicaments et de sécurité.

En ce qui concerne les polycliniques de la région, on y déplore l’absence de permanences durant la nuit et de médecins dans les salles de soins des zones rurales. Dans ce sens, plusieurs salles de soins sont fermées, notamment à Iouariachen et aux Issers. Quant à la polyclinique de Chabet El-Ameur, elle fonctionne au ralenti. Et pour cause. Une partie de sa bâtisse, menacée d’effondrement, a été fermée. La maternité a de ce fait été transférée aux Issers, alors que les travaux d’une maternité provisoire, au niveau de la maison des jeunes, tardent à être achevés.

Z Youcef

Partager